Navigation – Plan du site

Introduction. La transition énergétique en Méditerranée

entre théories et expériences
Nadia Benalouache et Kévin Duruisseau
p. 7-10

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

La transition énergétique : logiques et échelle(s) d'action
Les acteurs économiques de la transition énergétique
Patrimoines énergétiques : héritages et mutations

Aperçu du texte

Le système énergétique actuel fait face à deux défis majeurs : la raréfaction des ressources énergétiques fossiles et fissiles conventionnelles à moyen et à long terme et le changement climatique anthropique observable (Deshaies et Baudelle, 2013 ; Aykut et Dahan, 2014). Ces phénomènes s’inscrivent dans un contexte de hausse de la demande énergétique des pays émergents et des Suds et de maintien à un niveau élevé de celle émanant des pays du Nord. Ces aspects interrogent aussi la durabilité du système énergétique – et plus largement du modèle de développement dominant – et imposent d’engager une nouvelle transition énergétique (Brücher, 2009 ; Smil, 2010 ; Fouquet et Pearson, 2012 ; Defeuilley, 2014).

Les sciences humaines et sociales ont récemment défini le système énergétique comme un anthroposystème, fait par et pour les hommes, et situé dans un contexte socio-technique donné. Ainsi, l’étude des mutations profondes du système énergétique – qui renvoie à la transition énergétique ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nadia Benalouache et Kévin Duruisseau, « Introduction. La transition énergétique en Méditerranée  », Rives méditerranéennes, 51 | 2015, 7-10.

Référence électronique

Nadia Benalouache et Kévin Duruisseau, « Introduction. La transition énergétique en Méditerranée  », Rives méditerranéennes [En ligne], 51 | 2015, mis en ligne le 15 octobre 2017, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rives/4915

Haut de page

Auteurs

Nadia Benalouache

En 2015, Nadia Benalouache est doctorante en 4e année de géographie. Elle prépare sa thèse en cotutelle internationale entre Aix-Marseille Université, cnrs, umr 7303 Telemme et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax/ Lr Syfacte, sous la direction du Professeur Sylvie Daviet et du Professeur Ali Bennasr. Sa thèse s’intitule « L’énergie solaire pour la production d’électricité au Maghreb : acteurs, territoires et perspectives d’un développement durable ». Elle fut Boursière d’Aide à la Mobilité (bam) auprès de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain de Tunis (maee/cnrs). Publication récente : Nadia Benalouache, « Dynamiques d'internationalisation des entreprises marocaines et tunisiennes de l'énergie solaire. Réalités des échanges transméditerranéens » in Sylvie Daviet, L'entrepreneuriat transméditerranéen en question, Paris, Editions Khartala, 2015, p. 207-222.

Articles du même auteur

Kévin Duruisseau

En 2015, Kévin Duruisseau, doctorant en géographie à Aix-Marseille Université, cnrs, umr 7303 Telemme, il travaille sous la direction du Professeur Sylvie Daviet. Sa thèse, qui met l’accent sur les relations entre territoire et transition énergétique, s’intitule « Nouvelle géographie et territorialisation des énergies renouvelables : l’exemple du solaire photovoltaïque dans le Sud de la France : acteurs, facteurs et jeux d’échelles ». Après trois années en tant que doctorant contractuel chargé d’enseignement (2011-2014), il occupe un poste d’ater. Publication récente : Kévin Duruisseau, « Les centrales photovoltaïques au sol dans le Sud de la France. Un exemple de territorialisation de la transition énergétique », In Helga-Jane Scarwell, Divya Leducq, Annete Groux (dir.), Réussir la transition énergétique, Villeneuve-d’Ascq, Presses du Septentrion, 2015, p. 57-65.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals