Navigation – Plan du site

AccueilNuméros32The Fate of the Consonantal Root ...

The Fate of the Consonantal Root and the Binyan in Optimality Theory

Outi Bat-El
p. 31-60

Résumés

Cet article propose une analyse de la morphologie non-concaténative en hébreu moderne dans le cadre de la Théorie de l'Optimalité. Il est soutenu que le mot est la base de la dérivation, modifiée par des contraintes assignant une structure prosodique, une mélodie vocalique et des affixes, le cas échéant. La notion de gabarit est vue comme une configuration des structures assignées par ces contraintes. La racine consonantique est entièrement éliminée de la grammaire. Ce dernier point est défendu sur la base d'arguments provenant du changement diachronique et de l'apprentissage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Outi Bat-El, « The Fate of the Consonantal Root and the Binyan in Optimality Theory »Recherches linguistiques de Vincennes, 32 | 2003, 31-60.

Référence électronique

Outi Bat-El, « The Fate of the Consonantal Root and the Binyan in Optimality Theory »Recherches linguistiques de Vincennes [En ligne], 32 | 2003, mis en ligne le 06 juin 2005, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rlv/442 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rlv.442

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search