Navigation – Plan du site

AccueilNuméros96/1-3RecensionsMargelidon, Philippe-Marie (dir.)...

Recensions

Margelidon, Philippe-Marie (dir.), Question disputées autour du sacrement de l’Ordre. Études et propositions

(Sed Contra), Paris, Artège – Lethielleux, 2018, 252 p.
Isabelle Moulin
p. 274-276
Référence(s) :

Margelidon, Philippe-Marie (dir.), Question disputées autour du sacrement de l’Ordre. Études et propositions (Sed Contra), Paris, Artège – Lethielleux, 2018, 252 p.

Texte intégral

1Philippe-Marie Margelidon reprend, pour cet ouvrage qu’il dirige, des articles parus dans la Revue thomiste entre 2005 et 2016 ; ils ont cependant été revus et corrigés. Il est d’ailleurs dommage que la table des matières n’indique pas la date et le numéro de la parution originale de chacun des articles. La lecture de cet ouvrage semble totalement d’actualité puisque la thématique centrale est celle de la place du diaconat dans l’Église. Il peut ainsi éclairer les différentes voies d’étude lancées par le pape François ; par exemple la nouvelle commission sur le diaconat féminin qui a pris ses fonctions le 8 avril 2020 (mais qui n’est pas l’objet de ce livre) et la modification du canon 230, § 1 du Code de droit canonique par le Motu proprio Spiritus Domini, qui confirme l’accession du lectorat et de l’acolytat aux femmes (de par la condition baptismale). Un certain nombre d’ouvrages récents, très différents sur beaucoup de points, traitent de la question du diaconat, souvent sous la thématique du diaconat féminin (par ex. B. Pottier, Le diaconat féminin ; Jadis et bientôt, Lessius, 2021), mais pas seulement ; en réflexion théologique ou pastorale (par ex. J. Tyrol, Le diaconat, Un ministère menacé, Salvator, 2021 ; E. Petrolino, Le diaconat dans la pensée du pape François, Éditions des Béatitudes, 2019 ; D. Rance, Saint François d’Assise, diacre, Lethielleux, 2019 ; A. Desjonquères, Être diacre permanent, pourquoi ?, Salvator, 2019).

2La question de la femme n’est abordée qu’à la toute fin de l’ouvrage et même si la question du diaconat est centrale, il s’agit surtout de soulever des questions autour du sacrement de l’Ordre, en particulier sur la question de l’articulation du ministère et de la fonction ; sur la notion-même de « sacerdoce » ; à propos de l’interprétation du in persona Christi capitis ; de l’articulation entre les différents « niveaux » du sacrement, notamment le rapport du presbytérat et de l’épiscopat ; de la spécificité du sacrement de l’Ordre par rapport au ministère laïc qui partage la condition de prêtre, prophète et roi. C’est sans doute l’article d’H. Donneaud ouvrant l’ouvrage, qui pose la problématique la plus serrée et qui donne le ton à l’ensemble. On peut relever quelques conclusions importantes : « l’exercice du ministère presbytéral […] ne s’épuise pas dans la présidence de l’eucharistie » (p. 89) ; sur le rapport Corps du Christ/Corps mystique : « la construction du Corps mystique se fait par la charité — qui est par nature unitive —, et celle-ci se manifeste dans le sacrifice spirituel de chaque fidèle » (p. 115) ; une belle remarque sur le cléricalisme : « le cléricalisme n’est pas une erreur théologique, il est une posture spirituelle » (p. 140). Quelques tensions doctrinales manifestent l’activité de recherche de cet ouvrage (par exemple, le chap. iii p. 95 et 99 par rapport au chap. ii).

3La question du diaconat est envisagée pour elle-même et non dans son rapport à la place de la femme dans l’Église, sauf pour ce qui concerne l’annexe du chapitre vi, p. 190-194 qui s’achève sur le rappel négatif de la constitution pour le clergé de 2008. En revanche, la question de l’ordination presbytérale des femmes est plus largement développée et fait l’objet du chapitre viii. La question est brûlante et ne relève pas de notre compétence. Mais indépendamment de la question de l’ordination des femmes, il est possible de mesurer le chemin qui reste à parcourir pour « bien » parler des femmes ; car, malgré l’effort évident du fr. Gilbert Narcisse, il est impossible de souligner d’une part que l’on ne veut pas « faire entrer des différences infériorisantes » et rappeler d’autre part que l’expression symbolique de l’économie du salut présente des « convenances profondes pour justifier le caractère épiphanique, dissemblable quoique convergeant, de l’un et de l’autre sexe » (p. 236), autrement dit en mettant en avant le paradigme symbolique du « thème nuptial du Christ-homme qui vient accomplir l’alliance avec l’Église son épouse » (p. 229 ; sans parler de la malheureuse n. 37, p. 236, qui montre à quel point il est difficile de parler de la femme lorsque l’on est un homme ; lire les travaux d’Anne-Marie Pelletier). En effet, un tel schéma met irrémédiablement la féminité du côté de l’infériorité de l’Église face au Christ. Certes, nous avons conscience que cela reviendrait à introduire une interprétation alternative à toute une tradition ecclésiologique, mais penser le ministère sacerdotal tout autant du côté de l’Église — ce qu’il est, à la fois dans sa fonction et dans son ministère — que du Christ, serait, sans renier le in persona Christi, un frein puissant et profond à la tentation du cléricalisme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Moulin, « Margelidon, Philippe-Marie (dir.), Question disputées autour du sacrement de l’Ordre. Études et propositions »Revue des sciences religieuses, 96/1-3 | 2022, 274-276.

Référence électronique

Isabelle Moulin, « Margelidon, Philippe-Marie (dir.), Question disputées autour du sacrement de l’Ordre. Études et propositions »Revue des sciences religieuses [En ligne], 96/1-3 | 2022, mis en ligne le 20 juillet 2022, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rsr/12159 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.12159

Haut de page

Auteur

Isabelle Moulin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search