Navigation – Plan du site
Recensions

Alphonse Borras (dir.), Délibérer en Église. Hommage à Monsieur l’abbé Raphaël Collinet, official du diocèse de Liège

Bruxelles, Lessius, 2010, 303 p. (La part-Dieu, 15).
Anne Bamberg
p. 626-627
Référence(s) :

Alphonse Borras (dir.), Délibérer en Église. Hommage à Monsieur l’abbé Raphaël Collinet, official du diocèse de Liège, Bruxelles, Lessius, 2010, 303 p. (La part-Dieu, 15).

Texte intégral

1Le présent ouvrage contient des études d’un grand intérêt. Élaboré sous la direction du célèbre vicaire général du diocèse de Liège, il propose l’examen de divers processus de délibération. La première partie du volume rassemble des approches bibliques : d’abord le professeur André Wénin traite des Délibérations royales dans le premier testament, puis les chanoines Karl Gatzweiler et Armand Beauduin, offrent au vicaire judiciaire leurs études sur L’Église de Jésus et sur La délibération dans le livre des Actes. Un second temps, avec les contributions des Pères Philippe Toxé o.p. et Benoît Malvaux s.j., permet de réfléchir à la délibération chez les Dominicains et chez les Jésuites. On y traite du gouvernement des instituts religieux, de l’activité de chapitres, du supérieur et de son conseil, abordant la difficile problématique des votes et celle du pouvoir délibératif dans le droit propre de la Compagnie de Jésus.

2Après avoir laissé s’exprimer encore la voix du professeur Jean-Pierre Delville sur Le Ve Concile de Malines en 1937, le directeur de la publication traite lui-même la question de la concertation ecclésiale, de la manière de consulter et de tenir conseil, qui sera encore reprise par le Père Jean-Paul Durand o.p. avec une utile Note sur le canon 127, § 2,2°. Canonistes et ecclésiologues ne manqueront pas de se réjouir plus particulièrement de l’étude du professeur Joseph Famerée intitulée Délibérer à Vatican II ou de celle de l’abbé Jean-Pierre Schouppe sur Les droits des fidèles et le processus de délibération en Église. Les praticiens des tribunaux d’Église pourront réfléchir à partir du témoignage de l’abbé Éric de Beukelaer sur le traitement des causes en nullité de mariage. On apprécie particulièrement de pouvoir partager le regard de Mgr Albert Houssiau sur Le conseil pastoral et celui de Sœur Noëlle Hausman sur la façon de Délibérer en synode des évêques.

3Si l’étude de Madame Isabelle Leclercq part des fabriques d’Églises en droit belge, elle se révèle également intéressante pour la réflexion des membres de conseils de fabriques relevant du système concordataire alsacien-mosellan. Et les deux dernières contributions à ce riche ouvrage élargissent la perspective aux relations Église-État en Belgique avec la contribution de Monsieur Luc Vervliet, d’une part, et aux enjeux d’un nouveau dialogue avec les Églises dans le traité de Lisbonne par le professeur Louis-Léon Christians, d’autre part.

4Préfacé par l’évêque de Liège, il s’agit d’un livre d’hommage et de réflexion, d’une mine d’informations sur de possibles manières de se parler et de s’écouter, de consulter, d’examiner des problématiques, d’élaborer et de prendre des décisions en Église. À recommander vivement, à toutes et à tous, surtout en ces lieux d’Église où l’on ne pourra à la longue se passer de l’avis, du conseil, voire du consentement des fidèles !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Alphonse Borras (dir.), Délibérer en Église. Hommage à Monsieur l’abbé Raphaël Collinet, official du diocèse de Liège », Revue des sciences religieuses, 85/4 | 2011, 626-627.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Alphonse Borras (dir.), Délibérer en Église. Hommage à Monsieur l’abbé Raphaël Collinet, official du diocèse de Liège », Revue des sciences religieuses [En ligne], 85/4 | 2011, mis en ligne le 01 octobre 2011, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rsr/1816

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page