Navigation – Plan du site
Recensions

Nicole Vray, Grandes femmes de l’Ancien Testament. L’appel et la foi

Paris-Perpignan, Desclée de Brouwer-Artège, 2015, 197 p.
Anne Bamberg
p. 116-117
Référence(s) :

Nicole Vray, Grandes femmes de l’Ancien Testament. L’appel et la foi, Paris-Perpignan, Desclée de Brouwer-Artège, 2015, 197 p.

Texte intégral

1Après une première partie situant le cadre politique et religieux, la seconde partie de cet ouvrage remarquable traite successivement des grandes figures féminines suivantes : Ève ; Sara ; Rebecca, Léa et Rachel ; Tamar ; les femmes de l’Exode ; Débora ; Ruth ; Bethsabée ; la reine de Saba ; Judith ; Esther ; Marie. Chacun de ces titres est assorti d’un sous-titre comportant les références à une ou plusieurs péricopes bibliques. Entre les deux parties, un tableau situe ces femmes dans les diverses périodes de l’Ancien Testament (p. 27). Tout au long du texte des encadrés fournissent d’intéressantes explications complémentaires. Sans aucun doute, l’ouvrage est très bien rédigé et particulièrement pédagogique. Il est complété par une série d’annexes utiles et bien faites : un tableau de Repères chronologiques, un Glossaire reprenant les termes signalés dans le texte par un astérisque, des éléments de Bibliographie et cinq Cartes du Proche-Orient ancien.

2D’Ève, mère de tous les vivants, « première » (p. 42), située en lien avec les mythes fondateurs mésopotamiens, à Miryam, mère de Jeshua, ouvrant une ère nouvelle, des matriarches à Tamar, de Ruth la Moabite à Bethsabée… la question de la descendance est centrale. Tant de femmes contribueront à assurer la survie de leur peuple, de la sœur de Moïse à Judith et Yaël et à la reine Esther, sans oublier la juge libératrice Débora. L’A. présente à merveille ces récits d’amours, de guerres, de ruses et de meurtres, relevant les comportements exceptionnels d’héroïnes comme les diverses qualités et vertus de ces grandes femmes. On lira ainsi de beaux passages sur leur fidélité, force, courage, humilité, sagesse… et surtout leur exemplaire foi. C’est un bel ouvrage extraordinairement riche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Nicole Vray, Grandes femmes de l’Ancien Testament. L’appel et la foi », Revue des sciences religieuses, 90/1 | 2016, 116-117.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Nicole Vray, Grandes femmes de l’Ancien Testament. L’appel et la foi », Revue des sciences religieuses [En ligne], 90/1 | 2016, mis en ligne le 29 mars 2016, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3084

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page