Navigation – Plan du site
Recensions

Jean-Pierre Torrell, La croix glorieuse. Libres méditations pour le temps de Pâques

Paris, Cerf, 2015, 278 p.
Ataa Denkha
p. 125-126
Référence(s) :

Jean-Pierre Torrell, La croix glorieuse. Libres méditations pour le temps de Pâques, Paris, Cerf, 2015, 278 p.

Texte intégral

1Le dominicain Jean-Pierre Torrell, professeur émérite à la Faculté de théologie de l’université de Fribourg en Suisse, est un spécialiste reconnu de Thomas d’Aquin. Son ouvrage La croix glorieuse propose plus d’une cinquantaine de méditations bibliques. Le but est d’inciter le lecteur à marcher à la suite de Jésus durant tout le temps liturgique du Jeudi saint jusqu’à la Pentecôte. L’A. se réfère aux textes de la liturgie du temps pascal. Il choisit des textes variés dans l’Ancien Testament ou dans le Nouveau Testament. Pour chaque jour, il commente un épisode, un verset, voire un mot qui fait résonner d’autres extraits bibliques pour donner sens à tel passage ou telle parole de Jésus en tissant des liens, en faisant écho, en suggérant, en donnant à vivre les choses pas seulement avec l’intelligence mais avec le cœur. Ses commentaires deviennent une invitation à entrer par la Parole de Dieu dans le mystère singulier de la personne de Jésus.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Jean-Pierre Torrell, La croix glorieuse. Libres méditations pour le temps de Pâques », Revue des sciences religieuses, 90/1 | 2016, 125-126.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Jean-Pierre Torrell, La croix glorieuse. Libres méditations pour le temps de Pâques », Revue des sciences religieuses [En ligne], 90/1 | 2016, mis en ligne le 30 mars 2016, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3119

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page