Navigation – Plan du site
Recensions

Hans-Joseph Klauck, L’environnement religieux gréco-romain du christianisme primitif

Paris, Cerf, 2012, coll. « Initiations. Bible et christianisme ancien »
Françoise Vinel
p. 491
Référence(s) :

Hans-Joseph Klauck, L’environnement religieux gréco-romain du christianisme primitif, traduit de l’allemand par Joseph Hoffmann, Paris, Cerf, 2012, coll. « Initiations. Bible et christianisme ancien », 558 p.

Texte intégral

1Il est heureux que J. Hoffmann ait accompli la lourde tâche de traduire l’étude de Klauck, dont les deux volumes avaient été publiés en 1995-1996. Ce décalage temporel entre l’édition originale et la traduction française introduit, on peut le regretter, une sorte de décalage bibliographique, mais les analyses de Klauck sont un panorama très stimulant de la société pluri-culturelle et pluri-religieuse dans laquelle va se développer le christianisme. Les quatre premières parties portent plutôt sur les religions : leur place « dans la ville et dans la maison », la « fascination du mystère » (les « religions orientales » mises à l’honneur par F. Cumont), le culte impérial ; l’expression « foi populaire » ouvre le chapitre sur les miracles, la divination, la magie, mais n’est-elle pas très réductrice et critique ? On sait en effet les réticences des historiens des religions à l’égard de la notion de « religion populaire ». Les deux dernières parties, consacrées aux différentes écoles philosophiques et à « la transformation gnostique » mettent l’accent sur l’étroite conjugaison de la philosophie et de la religion, plutôt étrangère au lecteur contemporain. Le chapitre sur la gnose est le plus long (p. 451-524), il offre une large présentation des sources et de l’état de la question et donne à lire L’hymne à la perle, commenté comme texte emblématique d’un univers de pensée complexe. On peut penser là aussi que depuis presque vingt ans, bien des publications ont fait avancer la recherche dans ce domaine. Pourtant Klauck oriente de manière très synthétique ses présentations, éclairant ainsi les sources toujours mentionnées. Inscrite dans une collection d’« initiations », son étude est une porte d’entrée dans la littérature de l’époque hellénistique et impériale, qui, pour une large part, n’est plus directement accessible aux lecteurs actuels, malgré l’étonnante vitalité de l’édition, dans des collections pour grand public, des œuvres antiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Vinel, « Hans-Joseph Klauck, L’environnement religieux gréco-romain du christianisme primitif », Revue des sciences religieuses, 87/4 | 2013, 491.

Référence électronique

Françoise Vinel, « Hans-Joseph Klauck, L’environnement religieux gréco-romain du christianisme primitif », Revue des sciences religieuses [En ligne], 87/4 | 2013, mis en ligne le 31 mars 2016, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3182

Haut de page

Auteur

Françoise Vinel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page