Navigation – Plan du site
Recensions

François Boespflug, Les théophanies bibliques dans l’art médiéval d’Occident et d’Orient

Genève, Droz, 2012
Ataa Denkha
p. 491-492
Référence(s) :

François Boespflug, Les théophanies bibliques dans l’art médiéval d’Occident et d’Orient, Genève, Droz, 2012, 514 p.

Texte intégral

1François Boespflug, historien et théologien est l’auteur de plusieurs publications et de nombreuses études sur l’histoire de Dieu dans l’art. Ce récent ouvrage s’intéresse à des théophanies bibliques. L’auteur étudie en neuf chapitres quatre théophanies de l’Ancien Testament (l’hospitalité d’Abraham, le buisson ardent, la vision d’Ézéchiel, la vision d’Isaïe) et cinq du Nouveau Testament (le Baptême du Christ, la Transfiguration, l’apparition aux disciples d’Emmaüs, la vision d’Étienne le protomartyr et la conversion de Paul sur le chemin de Damas). Tous ces textes possèdent un même niveau de documentation scientifique et un solide fondement scripturaire. Ce volume iconographique est doté des images les plus significatives de cette manifestation de Dieu dans l’histoire. Il montre comment des artistes ont su mettre ces scènes en image (peinte ou sculptée). La plupart des théophanies sont traitées dans l’art chrétien d’Occident et dans l’art d’Orient. Par contre, l’hospitalité d’Abraham, grâce à sa présence dans les trois religions monothéistes, est analysée dans ses textes scripturaires et représentée dans l’art juif et chrétien. L’ensemble de l’ouvrage se veut à la fois une exégèse picturale et un condensé de théologie et d’anthropologie. D’une grande lisibilité l’ensemble des chapitres retient l’intérêt du lecteur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « François Boespflug, Les théophanies bibliques dans l’art médiéval d’Occident et d’Orient », Revue des sciences religieuses, 87/4 | 2013, 491-492.

Référence électronique

Ataa Denkha, « François Boespflug, Les théophanies bibliques dans l’art médiéval d’Occident et d’Orient », Revue des sciences religieuses [En ligne], 87/4 | 2013, mis en ligne le 31 mars 2016, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3184

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page