Navigation – Plan du site
Recensions

Zidane Meriboute, Une nouvelle « vie » du prophète Muhammad

Paris, Édition Érick Bonnier, coll. « Encre d’Orient », 2012
Ataa Denkha
p. 502-503
Référence(s) :

Zidane Meriboute, Une nouvelle « vie » du prophète Muhammad, Paris, Édition Érick Bonnier, coll. « Encre d’Orient », 2012, 188 p.

Texte intégral

1Zidane Meriboute, docteur en droit de l’Université de Genève, explore une version d’un ouvrage peu connu d’Ibn Sa’d (784-845), disciple d’AlWakidi (IXe siècle). Ibn Sa’d a vécu sous le règne du calife Al-Mamoun (813-833) et a adhéré au mut’azilisme. Le présent ouvrage permet de mieux le connaître et fournit une traduction originale.

2Nombreux sont les ouvrages d’auteurs musulmans contemporains consacrés à l’extraordinaire vie du Prophète et à celle de ses compagnons. Ces auteurs se réfèrent surtout aux principales sources historico-religieuses appelées la sîra, c’est-à-dire le récit fondateur de l’islam. À partir de ces diverses sources bibliographiques, la vie de Muhammad a été traduite en plusieurs langues et surtout en français et en anglais. Elle a été approuvée par l’ensemble des écoles théologiques islamiques qui comportent des théologiens célèbres tels qu’Ibn Ishâq (d. 768), Ibn Hichâm (d. 833/4), Al-Wakidi (d. 823) et Al-Tabarî (838-922/3). De même l’encyclopédie biographique écrite par Ibn Sa’d a connu un remarquable succès. La vie et l’enseignement de Muhammad y sont relatés avec l’appui et la reconnaissance des théologiens musulmans et après de nombreuses vérifications. Il s’agit d’une vie dont l’actualité est reconnue, car elle établit des choix et des règles fondamentales susceptibles d’inspirer le comportement humain et valables aujourd’hui comme hier.

3L’objectif de l’ouvrage de Zidane Meriboute est d’expliquer et de faire comprendre comment et en quoi la vie de Muhammad peut encore influencer et concerner le cœur, l’esprit et la conscience du musulman d’aujourd’hui et quel intérêt ou avantage celui-ci peut tirer des coutumes et des réalités sociales de l’époque de Muhammad. La Sîra d’Ibn Sa’d se caractérise par le mode de vie du temps du Prophète lequel, rapporte-t-on, participait aux tâches domestiques de la vie quotidienne. Il y est aussi question de la juste répartition du travail et de l’égalité entre l’homme et la femme, un sujet qui est bien d’actualité ! Ce livre, un classique de la biographie de Muhammad, propose ainsi un éclairage particulier et nouveau et souligne son intérêt pour notre temps. Il nous situe à la fois dans la continuité de l’histoire et dans la complexité des traditions islamiques. L’ouvrage peut se comparer à un voyage rétrospectif dans la vie quotidienne du Prophète, une vie jalonnée d’évènements de toutes sortes et comprenant maints détails savoureux qui donnent au lecteur attentif l’envie de creuser davantage cette existence pleine d’énigmes et de faits surprenants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Zidane Meriboute, Une nouvelle « vie » du prophète Muhammad », Revue des sciences religieuses, 87/4 | 2013, 502-503.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Zidane Meriboute, Une nouvelle « vie » du prophète Muhammad », Revue des sciences religieuses [En ligne], 87/4 | 2013, mis en ligne le 01 avril 2016, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3203

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page