Navigation – Plan du site

AccueilNuméros88/4RecensionsPeter Gemeinhardt, Antonius. Der ...

Recensions

Peter Gemeinhardt, Antonius. Der erste Mönch. Leben, Lehre, Legende

München, Verlag C. H. Beck, 2013, 238 p.
Anne Bamberg
p. 542-543
Référence(s) :

Peter Gemeinhardt, Antonius. Der erste Mönch. Leben, Lehre, Legende, München, Verlag C. H. Beck, 2013, 238 p.

Texte intégral

1Ce travail érudit, précis et richement documenté présente Antoine le Grand en partant de sources historiques, littéraires, hagiographiques… tout en agrémentant son exposé d’une très intéressante sélection iconographique. Cette figure centrale de l’érémitisme des origines est présentée en partant de la Vita Antonii dans le texte grec de l’édition des Sources chrétiennes, de la traduction latine anonyme et de celle d’Évagre d’Antioche qui, intégrée aux Vitae Patrum, a marqué l’image occidentale du saint (p. 144). Notre collègue de la Faculté de théologie de l’université de Göttingen analyse évidemment aussi les lettres de saint Antoine et les Apophthegmata Patrum. S’il traite de la Légende dorée et bien sûr aussi de Martin Luther et de la Confessio Augustana, il mentionne même le Corpus iuris canonici (p. 176). L’A. examine et lie entre elles encore de nombreuses autres sources surtout patristiques et médiévales afin de mieux cerner tant la vie que l’enseignement du premier moine. Du désert égyptien avec l’image du moine copte inculte ou de l’ermite luttant contre toutes sortes de tentations, à la figure du saint protecteur et guérisseur, flanqué de son sympathique petit cochon, l’A. montre comment la littérature, l’iconographie et la piété populaire mettent ce saint en lumière. Jusqu’à nos jours il inspire auteurs et artistes, sans compter ermites et moines qui peuvent se réjouir de l’accès aux textes sources largement facilité par cette publication. Antoine est bien un maître de sagesse (p. 99s.) qui enseigne comment l’âme peut trouver son propre rythme et montre le chemin vers l’hēsychia, ce repos si difficile à atteindre. Il s’agit d’une précieuse étude, d’une magistrale synthèse, assortie de nombreuses notes et d’une riche bibliographie. Sans doute alimentera-t-elle encore la fascination pour saint Antoine. À recommander à tous les chercheurs !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Peter Gemeinhardt, Antonius. Der erste Mönch. Leben, Lehre, Legende »Revue des sciences religieuses, 88/4 | 2014, 542-543.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Peter Gemeinhardt, Antonius. Der erste Mönch. Leben, Lehre, Legende »Revue des sciences religieuses [En ligne], 88/4 | 2014, mis en ligne le 15 mars 2020, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rsr/8904 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.8904

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search