Navigation – Plan du site
Actualités

La Saône : axe de civilisation (appel à communication)

Institut de recherche du Val de Saône-Mâconnais (Mâcon, 25 et 26 janvier 2001)
Philippe Gonod

Entrées d’index

Mots-clés :

Colloque
Haut de page

Texte intégral

1La Saône, voie de passage essentielle depuis les temps les plus anciens, a généré de nombreuses transformations des sociétés établies à son contact, à l'instar d'autres systèmes fluviaux.

2Le thème retenu pour ce colloque sera interrogé afin de faire apparaître les caractéristiques originales de cet « axe économique » majeur, qui n'a encore jamais été envisagé dans tous ses développements possibles, en dépit de leur ampleur.

3Les contributions attendues auront pour objet d'expliquer le fonctionnement de son écosystème fluvial riche et diversifié et aussi de reconstituer l'histoire spécifique de ses paysages, en précisant la part des hommes qui ont contribué à les modeler. La définition de son rôle d'axe relationnel obligé, à l'échelle de l'isthme européen, devrait aussi compléter les rapports que la grande rivière a permis d'établir avec les implantations et les activités observables sur son seul territoire.

4À travers ces recherches, conduites dans une direction pluridisciplinaire mais aussi transversale, devraient être traitées les questions du lien et du lieu relatives à un espace organisé par la rivière, dans la longue durée comme en termes d'actualité, voire de devenir.

5Le résumé de la communication sera adressé avant le 15 juillet 2000, au plus tard, à l'adresse suivante :

Institut de recherche

du Val de Saône-Mâconnais

Centre d'enseignement supérieur

18, cours Moreau

71000 Mâcon

Organisation et renseignements

Philippe Gonod.

Tél. : 00 33 (0)3 85 39 88 79

fax : 00 33 (0)3 85 38 44 07

E-mail : irvsm@imaginet.fr

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Gonod, « La Saône : axe de civilisation (appel à communication) », Ruralia [En ligne], 06 | 2000, mis en ligne le 01 janvier 2000, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/ruralia/150

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page