Navigation – Plan du site

La carrière rigoriste de Nicolas Berthot, (1776-1849) Polytechnicien de l’an III, recteur à vie de l’académie de Dijon (1815-1848)

Paul Barbier
p. 1

Texte intégral

1Dans l’étude sur Pierre Jacotot, parue dans le N° 20 du bulletin de la Sabix, j’indiquais, en évoquant la fin du rectorat de Jacotot et les débuts de celui de Berthot, que ce dernier mériterait une étude approfondie. C’est l’objet de l’exposé ci-après, réalisé grâce aux documents des Archives départementales de la Côte-d’Or (1), des Archives municipales de Dijon (2) de la Bibliothèque de Dijon (3) et à l’étude très complète de Colette Sadosky sur l’enseignement et les collèges de la Côte-d’Or sous la Restauration (4). Pour une meilleure lisibilité et compréhension du texte, celui-ci comporte trois parties :

2D’abord une biographie chronologique de Berthot, ensuite quelques chapitres à thème sur ses grandes idées et activités au cours de son long rectorat : la religion et la science, l’enseignement religieux et le monopole universitaire, la vie estudiantine dijonnaise. Enfin, les procès de l’Université contre la ville de Dijon et contre l’Académie des sciences arts et belles-lettres de Dijon, dans lesquelles il a fait preuve d’une inaltérable pugnacité. Dans une annexe le lecteur trouvera un exposé plus détaillé sur la création et les débuts de l’Ecole normale d’instituteurs de Dijon.

3Le terme « académie » pouvant prêter ici à confusion, il sera écrit « académie » quand il désignera l’académie universitaire, et « Académie » quand il s’agira de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Barbier, « La carrière rigoriste de Nicolas Berthot, (1776-1849) Polytechnicien de l’an III, recteur à vie de l’académie de Dijon (1815-1848) », Bulletin de la Sabix, 27 | 2001, 1.

Référence électronique

Paul Barbier, « La carrière rigoriste de Nicolas Berthot, (1776-1849) Polytechnicien de l’an III, recteur à vie de l’académie de Dijon (1815-1848) », Bulletin de la Sabix [En ligne], 27 | 2001, mis en ligne le 02 mai 2010, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/sabix/289

Haut de page

Droits d’auteur

© SABIX

Haut de page
  • Logo SABIX
  • OpenEdition Journals