Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Le 6 juin 2000 l’Association des archivistes d’entreprises et la SABIX organisaient conjointement une journée d’étude sur le thème : « Mémoire et changement. Histoire et Archives d’Entreprises. » Les articles de presse qui nous rapportent presque chaque jour les profondes transformations que décident les responsables des entreprises dans le dessein de mieux résister à la concurrence internationale, montrent combien le thème retenu touche de près à l’actualité de la vie sociale et économique. A la suggestion du président de la SABIX, Monsieur Maurice Hamon, Directeur des relations générales du groupe Saint-Gobain, avait bien voulu se charger de préparer le programme et d’organiser ce colloque auquel 115 personnes ont participé, archivistes d’entreprises, adhérents de la SABIX, et historiens économistes, spécialisés dans l’histoire des entreprises.

2Cette manifestation a suscité un vif intérêt chez les participants tant par la qualité et la diversité des interventions, que par la spontanéité et la franchise des débats.

3La SABIX a la chance de pouvoir présenter à ses adhérents, dans ce bulletin n° 29, la presque totalité des exposés et des discussions. Nous avons pensé que les sujets autour desquels ces réflexions se sont ordonnées, l’identité, la culture, la mémoire de l’entreprise, et leur devenir dans le mouvement des grandes opérations de restructuration qui bouleversent la substance même des groupes industriels, seraient de nature à retenir tout l’intérêt de nos lecteurs.

4Parallèlement ceux-ci ne seront sans doute pas indifférents aux analyses touchant à la place de l’histoire de l’entreprise, considérée comme un instrument permettant d’éclairer les responsables au moment critique des grandes décisions opérationnelles. De même ils seront sensibles aux interrogations quant à l’espace de liberté de l’historien vis-à-vis de l’entreprise, que son regard critique s’exerce de l’intérieur ou de l’extérieur de celle-ci. Par ailleurs les problèmes liés à la censure de certaines informations susceptibles d’affaiblir la position concurrentielle des sociétés, ou aux difficultés qui accompagnent la sauvegarde du patrimoine, n’ont pas été passés sous silence.

5Ainsi la SABIX doit remercier chaleureusement d’abord Monsieur Maurice Hamon à la fois pour son rôle dans l’organisation et l’animation du colloque, pour ses présentations, et pour sa contribution à la réalisation de ce bulletin. De manière générale nous devons remercier aussi les auteurs des communications ainsi que tous ceux qui ont participé activement à cette rencontre : historiens, industriels et responsables du patrimoine, qui ont apporté au débat la richesse tenant à la diversité de leurs points de vue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Madeleine de Fuentes, « Editorial », Bulletin de la Sabix [En ligne], 29 | 2001, mis en ligne le 30 avril 2011, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/sabix/303

Haut de page

Auteur

Madeleine de Fuentes

Conservateur général de la Bibliothèque polytechnique

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© SABIX

Haut de page
  • Logo SABIX
  • OpenEdition Journals