Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Dans l’exercice de sa mission de conservation et de valorisation des archives la Bibliothèque de l’Ecole a reçu récemment deux fonds que la Sabix est heureuse de présenter à ses adhérents : le fonds André-Louis Cholesky et le fonds Laurent Schwartz.

2Monsieur Gross-Cholesky, petit fils de A-L Cholesky, a classé les documents laissés par son aïeul, et les a remis à la Bibliothèque. Dans cet ensemble Claude Brezinski, professeur à l’Université des Sciences et Technologies de Lille, a eu la joie de découvrir le manuscrit originel de l’algorithme de résolution d’un système d’équations linéaires, reproduit dans de nombreux traités de calcul numérique, sous le nom de méthode Cholesky. Le texte de ce manuscrit paraîtra sans doute un peu austère à certains de nos lecteurs mais C. Brezinski ne se limite pas aux mathématiques et sa présentation de la vie et des travaux de Choleski met en lumière les efforts menés par la France afin d’améliorer la couverture géodésique, et fait apparaître un homme très attachant. Ce polytechnicien de la promotion 1895, officier du corps de l’Artillerie, a participé à des levés géodésiques en France, en Crète, et en Tunisie. Curieux et imaginatif, il s’est intéressé à l’organisation et la mise en œuvre de l’artillerie, à l’observation et à la photo aériennes, à toutes les techniques de la topographie. En même temps ses cahiers journaliers nous permettent d’imaginer la vie quotidienne d’un jeune officier chargé de construire des repères en montagne... Malheureusement il devait trouver la mort sur le front, le 31 août 1918.

3Les lecteurs seront sans doute mieux à même d’apprécier les travaux de Cholesky avec le texte de C. Brezinski intitulé Géodésie, topographie et cartographie. Il s’agit d’une synthèse dense et instructive de la longue histoire des observations et des concepts inventés par les hommes, des anciens jusqu’à nos jours, pour améliorer leur connaissance de notre planète.

4Il est sans doute inutile de rappeler aux adhérents de la Sabix la contribution exceptionnelle apportée par Laurent Schwartz à l’enseignement des mathématiques à Polytechnique. Il y a fondé, développé et animé longtemps le centre de mathématiques qui porte son nom. La Jaune et Rouge a rendu hommage à ce mathématicien particulièrement doué qui s’engagea résolument dans les luttes pour la défense des droits de l’homme. Il a légué à la Bibliothèque un ensemble d’archives que Monsieur Alain Guichardet, qui fut pour lui un collaborateur proche, a classé lui-même. Pour notre bulletin A. Guichardet a bien voulu rédiger un texte qui évoque les rapports, parfois difficiles, entre l’Ecole et cette très grande personnalité.

5En remerciant chaleureusement Messieurs Gross-Choleski, Brezinski et Guichardet, j’ai le plaisir de faire connaître aux adhérents de la Sabix que Fabrice Mattatia, à qui nous devons le numéro intitulé Polytechnique à travers la philatélie et les cartes postales, accepte d’assumer dorénavant la responsabilité du bulletin. Pour lui aussi un grand merci !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Devilliers, « Editorial », Bulletin de la Sabix, 35 | 2004, 5.

Référence électronique

Jean-Paul Devilliers, « Editorial », Bulletin de la Sabix [En ligne], 35 | 2004, mis en ligne le 30 avril 2011, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/sabix/431

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Devilliers

X 57

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© SABIX

Haut de page
  • Logo SABIX
  • OpenEdition Journals