Navigation – Plan du site

Le mot d’introduction du Président du Sénat

Jean-Pierre Bel
p. 3

Texte intégral

1Élu de l’Ariège, ancien maire de Lavelanet, j’ai été particulièrement intéressé par ce numéro de la revue Sciences de la société consacré au retrait des services publics dans les milieux ruraux. Scrutant minutieusement les mutations profondes que celui-ci a engendrées dans le quotidien des habitants du Midi pyrénéen, les différentes contributions rassemblées par François Taulelle, professeur à l’Université de Toulouse, décrivent les logiques et les ressorts de ce qu’il appelle le « délaissement des territoires ». Or c’est un fait que nous avons subi ces dernières années un creusement des inégalités territoriales lié à l’affaiblissement des services publics pris dans la logique de rationalisation imposée par la Réforme Générale des Politiques Publiques (RGPP).

2Mais le travail rassemblé ici va plus loin que le constat de ce retrait parfois brutal des services publics. Il se penche aussi sur le ressentiment des populations face ce qu’elles peuvent interpréter comme un abandon et j’ai été sensible à cette écoute portée aux habitants. L’école, la santé, les transports, la sécurité sont des services publics essentiels et nous devons les conforter. Ils sont le garant du bon fonctionnement des institutions de la République, du respect de la loi, de l’intérêt général et de l’égalité pour tous.

3Forts du constat qui est dressé dans ce numéro de Sciences de la société , il nous appartient, à l’État et aux collectivités territoriales, de réfléchir en commun à un aménagement concerté, équilibré et harmonieux de nos territoires qui soit respectueux du bien vivre pour tous. Certes l’État et les collectivités doivent évoluer dans leurs rapports, se moderniser, être plus efficaces et plus performants, mais ils demeurent avant tout au service de nos concitoyens.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Bel, « Le mot d’introduction du Président du Sénat », Sciences de la société, 86 | 2012, 3.

Référence électronique

Jean-Pierre Bel, « Le mot d’introduction du Président du Sénat », Sciences de la société [En ligne], 86 | 2012, mis en ligne le 01 juin 2012, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/sds/1632

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Bel

Président du Sénat

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Sciences de la société est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaires du Midi
  • OpenEdition Journals