Navigation – Plan du site

80 | 2010
Montrer le marché. Afficher, emballer, étiqueter

Sous la direction de Michèle Lalanne et Franck Cochoy
Couverture SDS 80
Informations sur cette image
ISBN 978-2-8107-0154-4

L’information économique, environnementale et sanitaire est à l’affiche. D’un côté, on assiste à l’affirmation d’un consommateur de plus en plus actif à la recherche d’appuis cognitifs susceptibles de soutenir son engagement dans l’action. De l’autre, les acteurs institutionnels publics ou privés tentent de porter leur voix sous forme d’affichage, d’emballage ou d’étiquettes. Paradoxalement, ces deux mouvements sont à la fois convergents et contradictoires : est-il possible de concilier des formes de communication descendante et unilatérale avec l’expression de publics en quête d’interactivité ?

Telle est l’une des questions qu’aborde ce numéro sur les dispositifs sociotechniques d’affichage, d’emballage et d’étiquetage. Les supports informationnels à destination des publics forment des espaces ambigus, où se croisent et se combinent souvent les voix des régulateurs et des acteurs de l’offre, du droit et du marché.

Pour aborder ces supports et en saisir les enjeux, il convient d’en éclairer l’histoire, d’en explorer les formes, de s’interroger sur l’agencement des différents niveaux d’inscription (de l’affichage à l’étiquette, en passant par l’emballage et la signalétique), de rendre compte du jeu des régulations publiques et des initiatives privées, de l’investissement de l’étiquetage par les consommateurs comme lieu d’information consumériste ou d’expression politique, voire d’examiner l’émergence de formats informationnels nouveaux, largement soutenus par les nouvelles technologies (smartphones, sites internet) qui semblent sortir l’affichage de plus d’un siècle de communication unilatérale et asymétrique pour l’ouvrir à des formes inédites d’interaction avec les usagers.

  • Logo Presses universitaires du Midi
  • OpenEdition Journals