Navigation – Plan du site

41 | 2015
Unir et construire l'Europe

Circulations, transferts et croisements des projets européens (XVIIIe siècle - XXe siècle)
Uniting and Building Europe. Circulation, Transfers and Entanglements of United Europe Projects (XVIIIth-XXth Century)
Europa denken und aufbauen. Transfers und Verflechtungen der Modelle für die Einigung Europas (18. Jahrhundert-20. Jahrhundert)
Sous la direction de Nicolas Beaupré et Landry Charrier

Ce numéro thématique de la revue Siècles témoigne du renouvellement et du dynamisme historiographique de la thématique européenne. Il est consacré à l’émergence de l’idée d’Europe unie dans différents pays (France, Allemagne Pays-Bas, Italie, Suisse) et dans différents contextes, de la Révolution française aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. L’une des ses finalités principales consiste à proposer une analyse du débat européen dans ses divers aspects bien avant que ne s’enclenche le processus de construction européenne proprement dit. Il montre également toute la variété des acteurs engagés dans le combat pour l’Europe, notamment au sein des élites. Dans cette perspective, ce numéro s’intéresse plus particulièrement à deux aspects : d’une part, il s’agit d’analyser les circulations transferts, croisements des modèles d’unification européenne et d’autre part de se pencher sur les intellectuels, juristes, experts, écrivains, hommes politiques ou prisonniers de guerre qui participèrent à ces débats. Les articles publiés ici montrent l’importance qu’ont pu prendre pour ces pionniers des modèles ou des contre-modèles tels que la Révolution française, le pacifisme, le socialisme, les États-Unis d’Amérique, la Pan-Amérique. Ils dévoilent également l’importance des expériences historiques tels que les révolutions, les guerres, l’émigration ou la violence politique pour leur engagement dans un projet d’Europe unie et pacifiée.

Ce numéro est donc également un manifeste pour une histoire contextualisée, sociale, culturelle et transnationale de l’idée européenne.

Notes de la rédaction

La mise en ligne de ce numéro a été effectuée par Isabelle Langlois et Claude Tardif.

Judith Barnoin a assuré la relecture et la correction des résumés anglais.

Vignette : affiche de 1950 réalisée dans le cadre d’un concours de 10 000 affiches lancé pour promouvoir le European Recovery Program (ERP dit Plan Marshall) et la coopération européenne. Elle figure parmi les 25 affiches lauréates. Crédit :  George C. Marshall Foundation, Lexington, VA 24450

  • Logo Centre d'Histoire
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo Presses universitaires Blaise-Pascal
  • Logo Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
  • Logo Bibliothèque Clermont Université
  • OpenEdition Journals