Navigation – Plan du site

39-40 | 2014
Littératures, identités régionales et Grande Guerre

Literature, Regional Identities and the Great War
Sous la direction de Nicolas Beaupré, Vincent Flauraud et Aline Fryszman

L’échelle régionale a été longtemps été délaissée par les spécialistes de la Grande Guerre. Elle permet pourtant de se rapprocher des communautés locales en guerre, d’étudier la manière dont individus et groupes s’appuient sur des solidarités préexistantes pour faire face au conflit, mobilisent leurs identités locales et régionales dans une guerre entre nations et comment ils reconfigurent – ou non – les liens entre les « petites patries » et la « grande patrie ».
Comme la littérature joue un rôle dans l’élaboration – mais aussi dans la remise en question – des identités territoriales, elle contribua également à forger et / ou à interroger les identités de guerre et d’après-guerre. Le récit de guerre, notamment, participa à la construction de l’expérience de guerre et de l’identité combattante. Les études pourtant très foisonnantes qui lui sont consacrées ont toutefois largement négligé les littératures régionales et régionalistes et les allusions aux régions d’appartenance dans la littérature combattante. Le but de ce numéro double de Siècles est de contribuer à combler ces lacunes.

Notes de la rédaction

Ce numéro double de Siècles est publié avec le partenariat de l'IUF et a reçu le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

La mise en ligne de ce numéro a été effectuée par Isabelle Langlois, Claude Tardif et Floriane Schocher (stagiaire master 2 recherche d'histoire).

Marie Bolton a assuré la relecture et la correction des résumés anglais.

Vignette : Dessin de Jean Coulon, Sans titre, réalisé pendant la Grande Guerre (1914-1918), Collection Georges-Coulon, reproduit avec l’aimable autorisation de Georges Coulon.

  • Logo Centre d'Histoire
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo Presses universitaires Blaise-Pascal
  • Logo Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
  • Logo Bibliothèque Clermont Université
  • OpenEdition Journals