Navigation – Plan du site

AccueilCollection électroniqueChroniques2017Belgique

2017

Belgique

Chronique de la Belgique francophone 2017
Maria Giulia Dondero

Notes de la rédaction

Avec la collaboration de Sémir Badir – FNRS/ULiège, Andrea Catellani – UCL, André Helbo – ULB et François Provenzano – ULiège

Texte intégral

1La sémiotique en Belgique a une longue tradition et se pratique à présent surtout au sein de l’université de Liège, mais aussi à l’ULB et à l’UCL.

Université de Liège, Centre de Sémiotique et Rhétorique

2Le Centre de Sémiotique et Rhétorique de l’université de Liège compte actuellement trois membres permanents : Sémir Badir, Maria Giulia Dondero et François Provenzano, qui dispensent des cours de sémiotique et forment des doctorants en sémiotique. Jean-Marie Klinkenberg est professeur émérite rattaché à ce centre.

Chercheurs en mobilité

  • Mark Potocnik (Berlin) : chercheur postdoctoral associé au projet ARC « Genèse et actualités des Humanités critiques »

  • Jean-Pierre Couture (Ottawa) : professeur en congé sabbatique et en séjour de recherche à l’ULiège.

3L’équipe de Liège est particulièrement active dans l’organisation de rencontres scientifiques : congrès, colloques, séminaires. Nous nous limiterons à lister ici les rencontres scientifiques les plus importantes. La plupart d’entre elles sont consacrées à la réflexion sémiotique sur l’image :

  • ULiège, Journée d’études internationale « A.J. Greimas et la sémiotique de l’image », en collaboration avec l’Ambassade de Lituanie au Royaume de Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’UNESCO, la Ville de Liège, le 12 décembre. À l’occasion de cette journée d’études, l’équipe de sémiotique a organisé et inauguré l’exposition consacrée au centenaire de la naissance d’A.J. Greimas « Le monde vu par un sémioticien » dans le hall d’entrée de la Faculté de Philosophie et Lettres (12 décembre 2017-25 janvier 2018).

  • ULiège, Colloque international Arts et sciences : regards croisés. Org. J. Bawin, Y. Nazé et M.G. Dondero, les 25-27 octobre.

  • ULiège, Journée d’études internationale Le raisonnement graphique. Org. : M.G. Dondero et N. Mazziotta, le 29 juin.

  • UNESCO, Paris. Congrès de l’Association Française de Sémiotique, Greimas aujourd’hui : L’avenir de la structure, du 30 mai au 2 juin 2017. Org : le bureau de l’Association Française de Sémiotique (membre titulaire du Bureau : M.G. Dondero).

  • ULiège, Journée d’études internationale « Visualiser des données visuelles : stratégies énonciatives et enjeux sémiotiques ». Org : J. Bonaccorsi, M.G. Dondero, I. Mayeur, Fr. Provenzano, le 24 avril.

  • Université Fédérale Fluminense, Nitéroi, Rio de Janeiro. 5th International Conference – Brazilian Association for Semiotic Studies (ABES). Organisation du Symposium numéro 11, Le geste énonciatif dans les pratiques numériques. Org : M.G. Dondero, P. Basso Fossali et J.C. Portela, du 4 au 7 avril.

  • ULiège, Journée d’étude internationale « Les langages syncrétiques : pour une approche énonciative et matérielle ». Co-org. : S. Badir, J.-P. Bertrand, M.G. Dondero, J. Portela, Fr. Provenzano, le 18 octobre.

  • ULiège, Séminaire de recherche « Les langages syncrétiques », Master à finalité approfondie. Org. : S. Badir, M.G. Dondero, Fr. Provenzano, année académique 2017-2018.

Missions de recherches et enseignements à l’étranger

4M.G. Dondero a été invitée donner un cours intensif de 20 h (« Semiótica de la imagen en arqueología ») à l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH), Mexico, (co-responsable : R. Flores), 11-14 septembre.

5M.G. Dondero a effectué deux missions de recherches : la première (« Analyse des photographies et des graffiti dans les Museu da Maré et Museu da Favela de Rio de Janeiro ») au SeDi (Grupo de Pesquisa em Semiótica e Discurso) de Université Fédérale Fluminense (UFF), Niterói, Rio de Janeiro (19 février-14 avril) ; la seconde (« Indexation et visualisation analytique de données visuelles. Le traitement des corpus d’images entre sémiotique et méthodes quantitatives ») au SemioMed, PLIDAM, INALCO, Paris (22 mai-20 juillet).

Projets de recherche financés et thématiques de recherche privilégiées par les centres

6Les spécialités du Centre de Sémiotique et Rhétorique sont l’épistémologie sémiotique, la sémiotique de l’image, les Big Data, la rhétorique générale, la rhétorique du discours social et l’histoire des idées linguistiques.

72017-2019 En 2017, M.G. Dondero et Jean Cristtus Portela (Universidade Estadual Paulista « Julio de Mesquita Filho », campus Araraquara, Faculdade de Ciências e Letras de Araraquara, Dépt. de Linguística e Língua Portuguesa) ont obtenu un financement bilatéral FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique) / FAPESP (Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo) afin de développer un projet de recherches ayant pour titre : « Semiotic Approach to Syncretic Discourse ». Ce financement a permis la mobilité des chercheurs belges impliqués dans le projet (S. Badir, J.P. Bertrand, M.G. Dondero et Fr. Provenzano) pour des missions de recherches à l’UNESP-Araraquara tout au long de l’année ainsi que l’organisation d’une journée d’études internationale à l’université de Liège le 18 octobre (Les langages syncrétiques : vers une approche énonciative et matérielle). Argumentaire et programme disponibles à cette adresse : http://www.facphl.uliege.be/​cms/​c_3512619/​les-langages-syncretiques-vers-une-approche-enonciative-et-materielle.

8Les autres projets pour lesquels les chercheurs de l’équipe sont des collaborateurs en 2017 sont les suivants :

92014-2017 Programme A.N.R. CULT « Cultures émergentes et médiations sémiotiques » (CEMES), coordonné par N. Couégnas du CeReS de l’université de Limoges, en coll. avec les universités de Lorraine (Metz) et de Liège. http://www.agence-nationale-recherche.fr/​Projet-ANR-13-CULT-0005

102015-2019 Action de recherche concertée, ULiège, « Genèse et actualité des Humanités critiques. France-Allemagne (1945-1980) », en collaboration avec les centres de recherche en Philosophie, Cinéma, Langues germaniques, Humanités numériques.

112017-2021 Projet de recherche « Dictionnaire de sémiotique bilingue en ligne, avec glossaire et cartes conceptuelles » auprès du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada (coordinateur Louis Hébert, UQAR).

Activités éditoriales (dossiers de revue, monographies, éditions de textes, collections, sites web)

12L’équipe de Liège dirige, en collaborations avec des chercheurs de l’université du Luxembourg (IRMA), de l’université de Lyon II (ICAR) et de l’université de Limoges (CeReS), la revue Signata Annales des sémiotiques / Annals of Semiotics, dont les 8 premiers numéros sont disponibles en ligne à cette adresse : http://journals.openedition.org/​signata/​. En 2017, a paru en version papier et en version électronique, le numéro 8, « La notion de paradigme dans les sciences du langage / The Paradigm Concept in the Sciences of Language », sous la direction de Pierluigi Basso Fossali et Marion Colas-Blaise.

13En 2017, a paru en version électronique le numéro 7, « Traduire : signes, textes, pratiques / Translating : Signs, Texts, Practices », sous la direction de Jacques Fontanille, Marco Sonzogni et Rovena Troqe. (URL : http://journals.openedition.org/​signata/​1146).

14Le Centre de Sémiotique et Rhétorique dirige aussi, avec des collègues d’universités françaises et luxembourgeoises, la collection de sémiotique « Sigilla », aux Presses Universitaires de Liège. URL : http://www.presses.ulg.ac.be/​jcms/​c_8885/​collection-sigilla. En 2017, les ouvrages ont été mis à disposition sur OpenEditionBooks à cette adresse : http://books.openedition.org/​pulg/​1696 (HTML gratuit, PDF payant).

15Dans le cadre du projet ARC GENACH, plusieurs membres de l’équipe ont participé à la construction d’un laboratoire en ligne proposant des ressources documentaires et des outils de construction et de mise en circulation des savoirs en Humanités : genach.uliege.be [prochainement actif].

Publications (uniquement monographies et dossiers de revues)

  • M.G. Dondero, A. Beyaert-Geslin & A. Moutat (dirs), Les plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l’image, Limoges, Lambert Lucas, 2017. ISBN : 978-2-35935-192-7. URL : http://www.lambert-lucas.com/​les-plis-du-visuel-reflexivite-et

  • Sémir Badir & François Provenzano (dirs), Pratiques émergentes et pensée du médium, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan ( = Extensions sémiotiques), 2017.

  • Émilie Goin & François Provenzano (dirs), Usages du peuple. Savoirs, discours, politiques, Liège, PULg, 2017.

Initiatives institutionnelles

16Pendant le dernier Congrès de l’Association Française de Sémiotique (voir supra), M.G. Dondero a été élue membre titulaire du bureau de l’Association Française de Sémiotique (URL : http://afsemio.fr/​).

Université Libre de Bruxelles, Unité de Sémiotique (ReSic)

17L’unité de Sémiotique du centre ReSic (Sémiotique et médias) a poursuivi les projets de recherche décrits dans les précédentes chroniques. Elle a accueilli plusieurs doctorants et chercheurs étrangers.

Soutenance de thèse

18Une thèse de doctorat a été soutenue en 2017 sous la codirection d’André Helbo et Marc Maufort : Jean-Claude Maes, Sémiotique du lien amoureux à travers l’œuvre de Shakespeare. De nombreuses thèses sont en préparation.

Colloques, séminaires, journées d’études organisés

19Jean-Claude Maes, « Les grands récits occidentaux », cycle international de séminaires.

20Elodie Verlinden, séminaires au Centre Zénobe Gramme, ULB-Charleroi.

Séjours internationaux

21Jeoffrey Gaspard : séjour de recherche de 6 mois à l’Indiana University-Purdue University Indianapolis.

22Jean-Claude Maes : enseignement à l’université de Toulouse

23André Helbo : conférences, invitations et participations à des colloques de sémiotique et jurys de thèse organisés par les universités d’Artois, de La Rochelle, Mons, La Coruna, Paris 8.

Publications (sélection non exhaustive)

24GASPARD, J. (2017), Toward a Peircean approach to perlocution, Philosophy & Rhetoric.

25GASPARD, J. (2016), On the ‘reasonableness’ of discourse: Peirce and the rhetoric of speech genres, Language and Semiotic Studies, vol. 2(2), pp. 13-24.

26GASPARD, J. (2016), Discourse genres as determiners of discursive regularities : a case of semiotic predictability ?, Sign Systems Studies, vol. 44(3), pp. 355-367.

27HELBO, A. (2016), Semiotics and performing arts : contemporary issues, Social Semiotics.

28HELBO, A. (2017), Savoirs experts et mise en scène. Les enjeux d’une crise féconde, Degrés.

29HELBO, A. (2017), Le mythe et le personnage à l’épreuve du comédien, Degrés.

30MAES, J.-C. (2016), « Le schéma actanciel : des modulations aux modalisations », in Degrés, no 165 (printemps).

31MAES, J.-C. (2016), « Vie de couple et cycles narratifs », in Degrés, no 166-167 (été-automne).

32MAES, J.-C. (2017), « Le langage sectaire », in Cahiers de psychologie clinique no 49.

33VERLINDEN, E. (2017). L’œuvre chorégraphique, mythe ou oxymore ? Degrés no 169-170.

34VERLINDEN, E. (2017), Chorégraphes modernes, danseurs enthousiastes, Arts sacrés, 35.

35La revue Degrés a publié notamment :

36L’interdisciplinarité entre recherche et création (no 171-172), 2017.

37Du personnage au mythe, avatars et métamorphoses (no 170), 2017.

Université Catholique de Louvain, Laboratoire d’analyse des systèmes de communication des organisations (LASCO)

38La sémiotique et la sémio-pragmatique restent solidement ancrées dans les programmes d’enseignement en communication de l’université catholique de Louvain. Les chercheurs de cette université développent des approches de type sémio-pragmatiques et de sémiotique cognitive, ainsi que socio-sémiotiques. Dans ce dernier cadre s’insère une série de travaux menés par Andrea Catellani sur la communication environnementale, la communication des organisations autour de la responsabilité sociale des entreprises et de la communication religieuse.

Publications

39Errecart, Amaia & Catellani, Andrea, « Dialogisme et figures de l’autre dans les rapports sur la ‘Responsabilité sociétale des entreprises’ : exploration discursive et sémiotique », in Mots : les langages du politique, no 114, pp. 57-75.

40Catellani, Andrea, « Le discours nucléaire : approche sémiotique et rhétorique », in Parole publique, no 16, p. 70-71 (Juin).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maria Giulia Dondero, « Belgique »Signata [En ligne], Chroniques, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/signata/1452 ; DOI : https://doi.org/10.4000/signata.1452

Haut de page

Auteur

Maria Giulia Dondero

Université de Liège, Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search