Navigation – Plan du site

AccueilCollection électroniqueChroniques2018Mexique

2018

Mexique

La sémiotique au Mexique (2018)
Antonio Rivera

Texte intégral

1En 2018, la sémiotique au Mexique a connu une période de floraison et d’expansion. Étant donné que la principale association du pays, l’Association Mexicaine de Sémiotique Visuelle et de l’Espace (AMESVE), est entrée en vacance depuis son dernier congrès en 2014, le relais est désormais entre les mains des séminaires et des groupes situés dans différentes villes du territoire national. Ces groupes et séminaires réalisent, avec leurs propres ressources, diverses activités de portée locale, et parfois internationale, visant à maintenir en vie la flamme de la sémiotique au Mexique.

2À Puebla, le Séminaire d’Études de la Signification (Ses) de l’Université Autonome de Puebla (BUAP) a célébré cette année le XXe anniversaire de sa fondation, en organisant diverses activités, dont notamment : la présentation, en juin, du numéro 39 de sa revue Tópicos del Seminario, consacrée à la sémiotique environnementale ; une journée académique avec des invités réguliers et des membres fondateurs, en août ; la cérémonie de remise de la médaille Francisco Javier Clavijero par la BUAP à son directeur, Raúl Dorra, pour sa carrière universitaire, en septembre ; ainsi que, pour terminer, l’apparition du numéro 40 de leur revue Tópicos del Seminario, intitulé Du sujet et la subjectivité I.

3Il a également distribué ses sessions mensuelles en trois modules trimestriels, dont les thèmes étaient : Relecture de Michel Foucault (janvier-avril), Les sciences du langage dans le spectre des sciences (mai-août) et Les avatars de la forme (septembre-décembre).

4À Puebla a été aussi publié le numéro 2 de la revue numérique El Signo Invisible, dirigé par Luis Manuel Pimentel et parrainé par la Fédération Latino-Américaine de Sémiotique (FELS). Consacré à l’image, avec des textes d’auteurs d’Amérique Latine et de divers endroits du monde, la revue porte sur des thèmes tels que l’iconicité, la photographie, les pixels et la langue espagnole, ainsi qu’une galerie d’art et des nouveautés sur les congrès et autres revues en ligne.

5À Saltillo (Coahuila) le docteur Marco Antonio Rivera Gutiérrez a fondé le séminaire de sémiotique de Saltillo, dont le premier module a été consacré à la sémiotique de l’École de Paris, à partir de la linguistique structurale, avec des auteurs tels que Saussure et Hjelmslev ; passant ensuite par la sémiotique française des années soixante du xxe siècle, avec Greimas et Barthes comme figures principales ; pour finir avec les avancées les plus récentes en matière de sémiotique post-greimassienne, avec les sémioticiens français Jacques Fontanille, Claude Zilberberg, Denis Bertrand et Eric Landowski.

6D’autre part, divers accords ont été établis avec des universités publiques et privées pour organiser en 2019 une série de conférences, ayant comme objectif de rapprocher la sémiotique des jeunes étudiants de Saltillo (Coahuila) et Monterrey (Nuevo León) faisant ainsi connaître la portée descriptive et la capacité analytique des modèles sémiotiques pour d’autres sciences, principalement la linguistique, la communication et les sciences sociales.

7En outre, un accord a été pris avec la maison d’édition indépendante Ultra Ediciones, pour publier des livres de sémiotique sur supports papier et numérique, dans la collection Semiótica Contemporánea.

8Enfin, il a été décidé que le premier module du séminaire de l’année 2019 serait consacré à l’analyse des diverses adaptations des principaux super-héros de DC et de Marvel dans les films et les séries télévisées, sous le titre : De la bande dessinée à l’écran. La sémiotique des Super-héros.

9Entre-temps, à Mexico, le séminaire d’archéosémiotique, dirigé par le docteur Roberto Flores, qui fonctionne dans le cadre du cours de troisième cycle en archéologie de l’École Nationale d’Anthropologie et Histoire (ENAH), dans la filière de recherche Connaissances et stratégies de la recherche en archéologie, cette année a distribué son activité en deux modules : Fonction : de l’objet à l’action (janvier-juin) et Décoration en poterie archéologique (août-décembre). Il a également diplômé l’un de ses étudiants, Emmanuel Gómez Ambriz, comme maître en archéologie, avec le mémoire intitulée En quête de sens : L’archéosémiotique dans la discussion du problème Aztatlan.

10L’année précédente, du 11 au 14 septembre, le séminaire d’archéosémiotique avait organisé le cours de spécialisation Sémiotique de l’image en archéologie, enseigné par Mme Maria Giulia Dondero du Fonds National de la Recherche Scientifique, professeure à l’université de Liège, Belgique.

11À l’école nationale d’anthropologie et histoire, le corps académique d’analyse du discours et sémiotique de la culture, coordonné par Mme Julieta Haidar, en collaboration avec l’école de psychologie de l’UNAM, a tenu ses XIIIe Journées d’anthropologie, littérature et sémiotique (JALYS), du 3 au 7 septembre de cette année dans les structures de l’école. Ils ont rendu hommage au sémioticien Desiderio Navarro, récemment décédé ; tandis que la conférence magistrale a été prononcée par le sémioticien roumain Dr. Nicolae-Sorin, sous le titre Du débat au dialogue : aspect dynamique du comportement sémiotique des acteurs politiques dans les débats télévisés.

12Ensuite, du 8 au 12 octobre, s’est déroulé le séminaire Argumentation Visuelle, animé par le Dr. Leo Groarke de l’Université Trent du Canada ; et du 5 au 9 novembre, a eu lieu le séminaire Transdisciplinarité et Sciences Anthropologiques, animé par le Dr. Basarab Nicolescu, physicien roumain, spécialiste du sujet.

13Toujours dans la capitale du pays, le séminaire sémiotique, culture et technologies de la communication, coordonné par le Dr. Tanius Karam de l’école de sciences humaines de l’université autonome de la ville de Mexico (UACM), a eu cette année plusieurs conférenciers invités, des universités du Mexique et d’autres pays d’Amérique Latine, tels que Alfredo Cid, Neyla Pardo, Diego Lizarazo, Eduardo Urueña, Jacob Bañuelos, María de Lourdes López Gutiérrez, Fulvio Vaglio et Vivian Romeu.

14Au cours de neuf sessions, ils ont traité des sujets tels que : Introduction à la sémiotique ; Analyse critique du discours latino-américain ; Exposition, temps et photographie ; Narcoviolence en Colombie ; Image numérique ; Sémiotique appliquée aux médias ; Histoire et fiction : la divulgation audiovisuelle ; Analyse narratologique pour séries télévisées, etc.

15De son côté, M. Alfredo Tenoch Cid Jurado, directeur du domaine de spécialisation en sémiotique visuelle et de l’image de la licence en communication sociale de l’université autonome métropolitaine Xochimilco, également située à Mexico, a consacré cette année à diffuser leurs recherches au moyen de conférences et de présentations dans diverses universités nationales et étrangères, notamment l’université autonome de Zacatecas, l’université autonome métropolitaine Xochimilco, l’université autonome métropolitaine Azcapotzalco, l’université autonome de la ville de Mexico (UACM), la foire du livre médieval, l’EAE Business School (Barcelone, Espagne), l’Universitá Degli Studi di Modenna et de Regio Emilia (Italie) et l’université Tor Vergata (Rome, Italie), ainsi qu’un programme d’Axón Television.

16À Tijuana (Baja California), à l’École des Arts Visuels (ESAV), les docteurs Jaime Jiménez Cuanalo et Salvador León développent leurs recherches en Arsologie, appliquant la sémiologie à l’architecture, au design et à la photographie, en plus de mener diverses conférences et présentations dans des congrès nationales et internationales pour faire connaître sa théorie.

17Cette année, ils ont participé à la XVIIIe assemblée annuelle de biosémiotique (18th Anual Biosemiotics Gathering), tenue en juin à Berkeley, aux États-Unis, ainsi qu’au congrès de l’association internationale pour la sémiotique cognitive (International Association for Cognitive Semiotics), tenu en juillet à Toronto, Canada. Ils ont également présenté à Guanajuato le livre de Jiménez Cuanalo, Curso de Semiología para Artistas y Diseñadores (Cours de sémiologie pour artistes et designers) (Editorial Zona Limite, 2017), en plus de publier sa version anglaise, Semiology for Artists and Designers (2018).

18Enfin, à Zacatecas, ont été faits toute l’année les préparatifs du IXe congrès Latino-Américain de sémiotique, intitulé Semiótica Visual : Perspectivas Latinoamericanas (Sémiotique Visuelle : perspectives latino-américaines), organisé par l’université autonome de Zacatecas et parrainé par la fédération Latino-Américaine de sémiotique (FELS). Ce congrès, qui se tiendra du 6 au 9 février 2019, réunira des étudiants et spécialistes de sémiotique et d’arts visuels du Mexique et d’autres pays.

19Pour conclure, mentionnons que, depuis 2017, l’école ECC, Études Culturelles Contemporaines (coordonnée par Abel Cervantes et Julio Orta), a commencé à promouvoir la sémiotique à la ville de Mexico grâce à de brefs cours d’introduction destinés au grand public, bien que l’initiative ait une portée plus large dans le domaine des sciences du langage, en incluant des activités telles que : Sémiotique de la publicité ;, Herméneutique et sémiotique pour l’analyse de la culture ; Sémiotique de l’architecture et de l’urbanisme ; Sémiotique de l’image dans la entreprise ; Sémiotique de la mode ; Sémiotique de l’art, entre autres.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Antonio Rivera, « Mexique »Signata [En ligne], Chroniques, mis en ligne le 16 septembre 2019, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/signata/2589 ; DOI : https://doi.org/10.4000/signata.2589

Haut de page

Auteur

Antonio Rivera

Docteur en Sciences du Langage, Spécialiste en Sémiotique. Directeur du Séminaire de Sémiotique de Saltillo

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search