Navigation – Plan du site

AccueilCollection électroniqueChroniques2010Mexique

2010

Mexique

La sémiotique au Mexique : un recensement des activités réalisées en 2010
María Luisa Solís Zepeda et Iván Ruiz

Texte intégral

1Les activités autour de la sémiotique au cours de l’année 2010, dans les différents centres de recherches ou les différentes institutions culturelles au Mexique, rendent compte de l’actualité d’une théorie qui, délaisser le langage verbal et sa manifestation artistique la plus immédiate (la littérature), a ouvert la gamme de ses intérêts vers des problématiques ayant trait aux langages non verbaux et de là aux disciplines qui traditionnellement s’en occupent. En ce sens, nous voudrions tout particulièrement relever deux séminaires de sémiotique dictés par deux collègues invités. D’une part, le XIII Cours de Sémiotique intitulé « De la parole au chant. Thèmes de sémiotique poétique », à la charge d’Ivã Lopes (Université de Sao Paulo), du 7 au 11 juin 2010 et qui a fait partie des activités de la Chaire Greimas de l’Université Autonome de Puebla, et, d’autre part, le Séminaire de Nicole Everaert-Desmendt (Université de Bruxelles) au Collège de Michoacan, les 5 et 6 février 2010, intitulé « Approche sémiotique d’une œuvre d’art ».

2Faisant écho aux thèmes développés dans ces cours, le Séminaire des Études de la Signification (SeS), de l’Université Autonome de Puebla, a poursuivi sa programmation annuelle avec trois modules de travail consacrés aux thèmes suivants : Relecture de Gaston Bachelard (à la charge de Víctor Gerardo Rivas), L’absence comme présence (à la charge de María Isabel Filinich), et L’expérience liminaire (à la charge de María Luisa Solís Zepeda). En ce qui concerne les colloques et congrès dans lesquels la sémiotique faisait partie des axes de discussion, on peut noter le VIIIe Colloque de Linguistique organisé par la Licence en Linguistique et le Master en Sciences du Langage de l’École Nationale d’Anthropologie et Histoire (ENAH) , qui a eu lieu du 21 au 23 avril à Mexico City, et le Premier Colloque Interne d’Étudiants en Sémiotique et Sciences Affines, organisé par les jeunes chercheurs du SeS, du 21 au 23 juillet dernier, et, finalement, la IVe Rencontre Nationale d’Analyse du Discours (ALED), du 17 au 29 octobre passé, dont l´Université Autonome de Puebla a été le siège en cette occasion.

3Enfin, au niveau des publications, nous voudrions souligner le numéro 87 de Antropología. Boletín Oficial del INAH, consacré au thème « Réflexions incarnées. Anthropologie du corps » (édité par Adriana Guzmán), de même que les volumes 23 et 24 de Tópicos del Seminario. Revista de Semiótica, dont les thèmes monographiques ont été les suivants : « Sémantique et interprétation » (édité par Viviana Cárdenas et Carine Duteil-Mougel), et « La signification de l’espace » (édité par César González).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

María Luisa Solís Zepeda et Iván Ruiz, « Mexique »Signata [En ligne], Chroniques, mis en ligne le 31 décembre 2010, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/signata/343 ; DOI : https://doi.org/10.4000/signata.343

Haut de page

Auteurs

María Luisa Solís Zepeda

Programme de Sémiotique et Études de la Signification / Université Autonome de Puebla

Articles du même auteur

Iván Ruiz

Programme de Sémiotique et Études de la Signification / Université Autonome de Puebla

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search