Navigation – Plan du site
Qui rêve du logement social ?

Annexes électroniques de l’article « Qui rêve du logement social ?  »

Pascale Dietrich-Ragon

Texte intégral

1En complément des analyses présentées dans l’article, nous avons souhaité mettre à la disposition des lecteurs un certain nombre de documents supplémentaires qui ne pouvaient pas être intégrés ou joints à sa version papier.

2Tout d’abord, il nous a semblé important de rendre accessible aux lecteurs le guide utilisé dans les entretiens avec les demandeurs de logements sociaux, qu’en raison de sa longueur nous ne pouvions pas reproduire dans la version papier de l’article.

3Ensuite, nous avons choisi de retranscrire un extrait du journal de terrain tenu lors des journées d’observation effectuées à la direction du Logement et de l’Habitat de la Mairie de Paris où sont accueillis les demandeurs de logements sociaux qui enregistrent leur dossier.

4Pour finir, le lecteur trouvera une régression logistique analysant les facteurs explicatifs de la probabilité de demander un logement social ainsi qu’un encadré sur la façon dont les demandeurs de logements sociaux sont pris en compte dans l’enquête Logement de l’INSEE de 2006.

Annexe 1 : Guide d’entretien auprès des demandeurs de logements sociaux

5http://sociologie.revues.org/​1518

6Ce guide a été utilisé pour les entretiens menés avec les demandeurs de logements sociaux. Le lecteur y trouvera les différents thèmes abordés et les questions posées.

Annexe 2 : Journal de terrain tenu lors du travail d’observation effectué à la direction du Logement et de l’Habitat de la Mairie de Paris

7http://sociologie.revues.org/​1519

8Pendant près d’un an, j’ai mené un travail de terrain à la direction du Logement et de l’Habitat de la Mairie de Paris. Présente auprès des agents en charge de l’accueil des candidats, j’ai observé les interactions qui se nouent dans ce lieu d’enregistrement de la demande. J’y ai tenu un journal de terrain dont j’ai ici retranscrit les notes prises durant deux demi-journées.

Annexe 3 : Tableau 3 : Facteurs explicatifs de la probabilité de demander un logement social (régression logistique)

9http://sociologie.revues.org/​1630

10Cette régression logistique analyse les facteurs explicatifs de la probabilité de demander un logement social.

Annexe 4 : Les demandeurs de logements dans l’enquête Logement de l’INSEE de 2006

11http://sociologie.revues.org/​1749

12Le lecteur trouvera dans cette annexe des précisions sur la façon dont les demandeurs de logements sociaux sont pris en compte dans l’enquête Logement de l’INSEE de 2006 et sur les limites de ces données.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascale Dietrich-Ragon, « Annexes électroniques de l’article « Qui rêve du logement social ?  » », Sociologie [En ligne], N°1, vol. 4 |  2013, mis en ligne le 28 février 2013, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/1517

Haut de page

Auteur

Pascale Dietrich-Ragon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page