Navigation – Plan du site

Culture

Philippe Coulangeon

Entrées d’index

Mots-clés :

Culture

Keywords :

Culture
Haut de page

Texte intégral

  • 1 .Diane Crane, The Production of Culture : Media and the Urban Arts, Newbury Park, CA, Sage Publica (...)
  • 2 . Theodor W. Adorno et Max Horkheimer, La dialectique de la
    raison
    , [1944], tr. fr. Éliane Kaufholz (...)
  • 3 . Pierre Bourdieu, La distinction, critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.
  • 4 .Richard Hoggart, The Uses of Literacy: Aspects of Working-Class Life with Special References to (...)
  • 5 .Raymond Williams, Culture and Society, Londres, Chatto and Windus, 1958.

1Il n’est sans doute pas de notion aussi vaste et aussi polysémique en sciences sociales que la notion de culture, qui renvoie alternativement à l’ensemble des symboles, des significations, des valeurs et des manières de faire propres à un groupe et au domaine spécialisé des activités expressives, savantes et populaires. La notion de culture est ainsi tout autant mobilisée dans l’exploration des grandes thématiques de la sociologie (stratification, inégalités, institutions, mouvements sociaux) que dans celle des domaines spécialisés de la production culturelle1 telle que les arts, les médias de masse, la science, l’industrie des loisirs et du divertissement, la religion. Les confusions qui entourent la notion de culture dans les sciences sociales se manifestent par ailleurs dans l’indétermination du statut épistémologique de la culture, mobilisée alternativement comme variable explicative et comme variable expliquée de l’analyse sociologique. Cette incertitude est particulièrement présente chez les pères fondateurs de la discipline. Si Marx subordonne clairement la superstructure idéologique et culturelle de la société à son infrastructure matérielle et économique (théorie du reflet), Weber, notamment dans L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, envisage au contraire l’orientation des croyances et des valeurs comme un moteur du changement social, tandis que les représentations, les normes et les croyances manifestent au plus haut point chez Durkheim la réalité coercitive des faits sociaux, irréductibles à leurs manifestations individuelles. L’approche sociologique de la culture, qui souligne notamment les notions de hiérarchie et de légitimité, diffère du reste de son approche anthropologique, qui insiste davantage sur le pluralisme et la relativité des valeurs et des contenus. Mais la sociologie contemporaine de la culture est elle-même traversée de controverses. Si certains auteurs envisagent avant tout le domaine de la culture comme un espace d’aliénation2, ou de domination, à travers les notions de « violence symbolique » et de « légitimité culturelle » (chez Pierre Bourdieu3, notamment), d’autres, dans le sillage des travaux de Richard Hoggart4 et Raymond Williams (courant des cultural studies)5, explorent au contraire les formes de résistance à la domination qui s’exercent dans le champ de la culture.

  

2Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

3http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 .Diane Crane, The Production of Culture : Media and the Urban Arts, Newbury Park, CA, Sage Publications, 1992 ; Richard A. Peterson R. & N. Anand, « The Production of Culture Perspective », Annual Review of Sociology, 2004 (30), p. 311-334.

2 . Theodor W. Adorno et Max Horkheimer, La dialectique de la
raison
, [1944], tr. fr. Éliane Kaufholz, op. cit.

3 . Pierre Bourdieu, La distinction, critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.

4 .Richard Hoggart, The Uses of Literacy: Aspects of Working-Class Life with Special References to Publications and Entertainments, [1957], tr. fr., La culture du pauvre, Paris, Minuit, 1970.

5 .Raymond Williams, Culture and Society, Londres, Chatto and Windus, 1958.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Coulangeon, « Culture », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », p. 59-60.

Référence électronique

Philippe Coulangeon, « Culture », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 avril 2013, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/1768

Haut de page

Auteur

Philippe Coulangeon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page