Navigation – Plan du site

Interprétation

Isabelle Clair

Entrées d’index

Mots-clés :

Interprétation

Keywords :

Interpretation
Haut de page

Texte intégral

  • 1 . Jean-Claude Passeron, Le raisonnement sociologique, op. cit.

1Contrairement aux sciences expérimentales, le raisonnement sociologique se caractérise par un passage obligé par l’interprétation.1 Que l’on enquête au moyen de méthodes qualitatives ou quantitatives, on est toujours obligé de trier, au sein du matériau recueilli, les éléments que l’on juge significatifs pour l’analyse. Ce travail d’interprétation s’opère à plusieurs étapes : au cours d’une enquête ethnographique, par exemple, on ne cesse d’interpréter ce qu’on observe pour se constituer un rôle crédible dans l’espace de l’enquête. Puis, une fois l’ensemble du matériau recueilli, c’est en passant par l’interprétation que l’on choisit de mettre en exergue tel tri croisé (méthodes quantitatives), tel extrait d’entretien ou telle note d’observation (méthodes qualitatives). Enfin, les chiffres accumulés, les gestes observés ou les paroles entendues ne disent rien d’eux-mêmes ; c’est parce que le sociologue les compare et les relie les uns aux autres selon certaines grilles d’interprétation qu’ils débouchent sur des concepts. Il revient donc au sociologue de contrôler sa subjectivité lorsqu’il monte en généralité à partir des faits qu’il a établis empiriquement et de rendre compte des raisons de ses choix lorsqu’il restitue l’ensemble de son travail afin de prouver ce qu’il avance.

2  

3Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

4http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 . Jean-Claude Passeron, Le raisonnement sociologique, op. cit.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Clair, « Interprétation », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », p. 59-60.

Référence électronique

Isabelle Clair, « Interprétation », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 février 2014, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/2364

Haut de page

Auteur

Isabelle Clair

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page