Navigation – Plan du site

Processus

Serge Paugam

Entrées d’index

Mots-clés :

Processus

Keywords :

Process
Haut de page

Texte intégral

1Si les sociologues ont toujours été sensibles au caractère fluctuant de la vie sociale, force est de reconnaître qu’ils attachent aujourd’hui une plus grande importance encore à l’analyse dynamique des faits sociaux et notamment aux trajectoires des individus et des groupes. Ce regain d’intérêt pour l’analyse des processus s’explique au moins partiellement par la prise de conscience de la vulnérabilité sociale. Les situations d’instabilité, qu’elles soient d’ordre professionnel (précarité du travail et de l’emploi, chômage), familial (rupture conjugale, recomposition des familles) ou social (fluidité et risque d’affaiblissement des liens sociaux), se sont en effet accrues. Il n’est pas faux de dire que de plus en plus de personnes sont devenues vulnérables alors qu’elles étaient – ou auraient été – à l’abri de ce risque au cours de la période des « trente glorieuses ». Ce constat a conduit les sociologues à mettre en doute l’analyse statique du social. La pauvreté est étudiée, par exemple, comme un processus cumulatif et multidimensionnel de difficultés à la fois économiques et relationnelles. D’une façon plus générale, le regard que l’on porte sur des groupes sociaux aussi divers que les jeunes, les vieux, les immigrés, les salariés de tel ou tel secteur, les chômeurs ou les handicapés, peut changer à partir du moment où l’observation se fonde sur des données longitudinales qui permettent de retracer des trajectoires, des parcours biographiques et de repérer des bifurcations, des points de rupture. Ce type d’analyse conduit souvent à souligner la spécificité de chaque parcours, mais, au-delà de l’analyse approfondie des cas individuels, le sociologique se doit de rechercher, à travers l’analyse des régularités observées, les facteurs sociaux de ces processus.

  

2Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

3http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Serge Paugam, « Processus », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », p. 86-87.

Référence électronique

Serge Paugam, « Processus », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/2580

Haut de page

Auteur

Serge Paugam

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page