Navigation – Plan du site

Interaction

Geneviève Pruvost

Entrées d’index

Mots-clés :

Interaction

Keywords :

Interaction
Haut de page

Texte intégral

  • 1 . Georg Simmel, Sociologie et épistémologie, Paris, puf, coll. « Sociologies », 1989.

1Une interaction est une action réciproque au sens large. Georg Simmel1 est le premier à évoquer l’importance des interactions, aussi minimes soient-elles, pour comprendre le monde social. Une interaction n’est pas nécessairement rencontre physique, elle peut être une interaction d’évitement. Dans tous les cas, l’interaction suppose que l’on agit comme si on était sous le regard d’autrui, impliquant un ajustement de son action dans l’interrelation.

  • 2 . Erving Goffman, Les rites d’interaction, Paris, Minuit, 1974.

2Les interactions sociales sont formalisées : les relations entre égaux, avec les subordonnés, les supérieurs ou les anonymes sont en grande partie ordonnées par des règles de conduite, permettant à chacun de remplir un rôle attendu et de ne pas perdre la face dans l’interaction qui peut prendre la valeur d’un cérémonial2. Cette ritualisation permet de ramener la diversité des interactions possibles à des interactions plus familières.

  • 3 . Anselm Strauss, Miroir et masques, Paris, Métaillié, 1994.

3La sociologie interactionniste propose une étude des interactions au niveau microsociologique (les circonstances immédiates, les relations quotidiennes, en apparence mineures) et au niveau macrosociologique (les contraintes et les possibilités organisationnelles d’un milieu social et d’une époque spécifique qui conditionnent l’interaction). Tous ces niveaux jouent dans le développement de l’interaction dont le cours est à la fois prévisible (en vertu de rites et de routine) et pour partie, incertain, chaque interaction produisant une nouvelle situation3.

4   

5Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

6http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Notes

1 . Georg Simmel, Sociologie et épistémologie, Paris, puf, coll. « Sociologies », 1989.

2 . Erving Goffman, Les rites d’interaction, Paris, Minuit, 1974.

3 . Anselm Strauss, Miroir et masques, Paris, Métaillié, 1994.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Geneviève Pruvost, « Interaction », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », pp. 17-18.

Référence électronique

Geneviève Pruvost, « Interaction », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 septembre 2015, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/3191

Haut de page

Auteur

Geneviève Pruvost

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page