Navigation – Plan du site

Âge

Pierre Fournier

Entrées d’index

Mots-clés :

Âge

Keywords :

Age
Haut de page

Texte intégral

1Caractéristique biologique d’un corps en vieillissement, l’âge est aussi une caractéristique sociale distinctive pour l’homme vivant en société. Il est une des modalités suivant lesquelles les individus se regroupent fréquemment durant leur vie. À certains « âges de la vie » correspondent des occupations prépondérantes qui sont partagées par des individus d’âge voisin sinon semblable : l’éducation dans l’enfance, le travail à l’âge adulte, le repos et la maladie à des âges avancés… Par suite, la sociologie distingue une succession de moments d’ouverture à des activités nouvelles pour un individu au fil de sa vie, suivant un ordre quasiment identique pour tous les individus, ce qu’on appelle le « cycle de vie » : marqué par l’entrée dans l’institution scolaire, dans la sexualité, dans le travail, dans l’indépendance économique, dans la conjugalité, dans la maternité-paternité, dans l’inactivité… Le changement de préoccupation qui survient à chaque nouvelle étape est partagé par les individus situés au même moment de ce cycle, quand bien même leur âge biologique différerait-il. La plupart de ces changements de classe d’âge sont marqués par un rite de passage qui accompagne le détachement du groupe précédent et l’agrégation au nouveau. À chaque fois, la société construit un rapport de pouvoir, de droits et de devoirs, vis-à-vis du groupe précédent, ce qui conduit les sociologues à parler de « rapports sociaux d’âge » pour rendre compte des relations entre groupes d’âge dont les formes varient suivant les milieux sociaux et les époques. Enfin, l’âge social se différencie-t-il de l’âge biologique lorsque l’on songe à prendre en compte les événements historiques rencontrés au fil du temps par les individus nés dans une même période, qui les distinguent des individus d’une autre « génération » qui ont connu d’autres expériences structurantes de leur personne sociale.

  

2Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie », c'est très simple, il suffit d'acheter le livre, tous les liens nécessaires se trouvent au bas de la page de présentation sur le site des Presses universitaires de France :

3

4http://www.puf.com/​Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_sociologie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fournier Pierre, « Âge », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », pp. 103-104.

Référence électronique

Pierre Fournier, « Âge », Sociologie [En ligne], Les 100 mots de la sociologie, mis en ligne le 01 novembre 2010, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/522

Haut de page

Auteur

Pierre Fournier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page