Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Avec 1995 et la baguette de Michèle Petit, STRATES change de forme : textes disposés en colonnes, caractères affinés, paragraphes marqués, maquette et couverture recomposées. STRATES change aussi de direction : Yves Luginbühl succède à Nicole Mathieu qui a dirigé l'URA pendant dix ans ; un homme, agronome et géographe, prend la suite d'une femme, historienne et géographe, en ayant à coeur de  continuer à renouveler le laboratoire et la revue, et de préserver ce qui a toujours animé les chercheurs de cette équipe : des pratiques de fonctionnement démocratiques, une volonté de favoriser la production collective du savoir.

2Tout change, mais dans la continuité. Dans le prolongement du numéro 6 consacré à la naissance du débat sur l'environnement en Pologne, le numéro 8 propose une lecture parallèle des politiques d'environnement en France et en Espagne. C'est le fruit d'un long programme de coopération scientifique entre les deux pays. La proximité acquise progressivement par les deux équipes a eu raison des  obstacles de langues ou de cultures. Le lecteur trouvera au fil des textes ce qui peut être commun ou spécifique, ce qui est comparable ou ne l'est pas. On  découvrira dans les recherches ibériques le bouillonnement scientifique que provoquent ces questions en Espagne. Leur traduction a requis un effort supplémentaire pour répondre à notre exigence de toujours : publier des matériaux pour la recherche. Le résultat est un numéro deux fois plus dense que les précédents, limitant la place accordée aux autres rubriques, points de méthode exceptés.

3Changement et continuité : comment distinguer ? Et peut-on séparer l'apparente permanence, de ce qui germe, éclôt et s'épanouit ? Ainsi en va-t-il de STRATES qui, dans l'humus accumulé par les chercheurs, anciens et nouveaux, confirmés ou en herbe, fermente de nouvelles pistes et enrichit les strates de la connaissance.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicole Mathieu et Yves Luginbühl, « Editorial », Strates [En ligne], 8  | 1995, mis en ligne le 23 novembre 2005, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/strates/1076

Haut de page

Auteurs

Yves Luginbühl

directeur de STRATES, l'ancien et le nouveau

Articles du même auteur

Nicole Mathieu

directrice de STRATES, l'ancien et le nouveau

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page