Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri174 (LVIII | III)Rassegna bibliograficaQuattrocentoFélix Fabri, Les Errances de frèr...

Rassegna bibliografica
Quattrocento

Félix Fabri, Les Errances de frère Félix, pèlerin en Terre sainte, en Arabie et en Egypte

Elisabetta Barale
p. 572-573
Notizia bibliografica:

Félix Fabri, Les Errances de frère Félix, pèlerin en Terre sainte, en Arabie et en Egypte, édition de Jean Meyers et Michel Tarayre, vol. 1 (traités 1 et 2) et vol. 2 (traités 3 et 4), Paris, Classiques Garnier, 2013, pp. 477 et pp. 361.

Testo integrale

1L’Evagatorium est un récit «ni de voyage, ni de pèlerinage, ni de traversée» (p. 37). C’est avec ces mots que les éditeurs introduisent à la complexité d’un ouvrage médio-latin monumental rédigé entre 1484 et 1494 par Félix Fabri (Félix Schmid) et consacré à la description de ses voyages en Terre Sainte.

2Édité pour la première fois entre 1843 et 1849 par Konrad D. Hassler, le récit avait été traduit en anglais (fin du xixe siècle), en allemand (fin du xxe siècle) et, partiellement, en français par Jacques Masson (1975). En 1998, Nicole Chareyron proposa de rééditer le texte latin et de le traduire intégralement en français. Une équipe de l’Université Paul-Valéry a donc collaboré à la réalisation de trois volumes, dont deux ont paru dans la collection des Publications du CERCAM, Université Paul-Valéry (2000 et 2003) et le troisième aux Presses Universitaires de la Méditerranée (2006). En 2012, le directeur des Classiques Garnier manifesta le désir de poursuivre le projet éditorial: il décida de reprendre la publication depuis le premier tome, en acceptant de faire sortir le quatrième à son heure en coédition avec les PULM. La réimpression a donné aux éditeurs l’occasion de mettre à jour l’édition: ces deux premiers tomes présentent en effet les améliorations issues d’une connaissance accrue du texte de Fabri.

3Le premier volume contient une Introduction générale (pp. 11-61) qui fait le point sur l’auteur, la structure de l’ouvrage, les techniques narratives et les sources.

4Félix Fabri, dominicain d’Ulm, incarne la fascination des hommes du xve siècle pour les voyages en Orient. Conformément à une conception du pèlerinage comme étape indispensable à sa formation de prédicateur, il se rend deux fois à Jérusalem: le premier voyage de sept mois en 1480 le déçoit, tandis que le deuxième, qui dure du 13 avril 1483 au 30 janvier 1484, lui donne entière satisfaction. Ce sont les notes prises tout au long de ce dernier voyage qui constituent la base de l’Evagatorium. Le chef-d’œuvre de l’auteur propose notamment aux lecteurs de suivre le déroulement chronologique du pèlerinage selon une structure à emboîtements, axée sur la découverte de Jérusalem. Les éditeurs soulignent néanmoins la nécessité de se méfier d’une lecture simpliste du récit: le titre même de l’ouvrage entend démontrer le caractère «erratique» de l’écriture. Le néologisme «evagatorium» est un terme bâti sur le mot «evagatio», au sens de «errance, égarement, divagation»: cette œuvre est l’endroit où Félix raconte ses errances, mais aussi l’instrument qu’il utilise pour faire errer le lecteur et lui transmettre les émotions du pèlerinage. La critique a mis en évidence que la digression est la technique de composition la plus employée: elle vise à recréer les attentes du voyage. Des souvenirs livresques (digressions anecdotiques) se mêlent aux expressions des sentiments (digressions affectives ou idéologiques), aux divagations savantes (digressions descriptives ou encyclopédiques), à l’insertion d’événements mineurs et de situations comiques (digressions ludiques et autobiographiques).

5Cette Introduction a également le mérite de faire dialoguer les sources de l’Evagatorium avec l’originalité qui lui est propre et qui lui permet de se distinguer des autres écrits viatiques. Les sources de Fabri sont très variées: il réécrit ou condense des œuvres grecques et latines, des écrits bibliques, patristiques, encyclopédiques et un grand nombre de récits de voyage. Les études littéraires ont pourtant mis en relief qu’il enrichit son œuvre d’une nuance singulière grâce à l’expression de soi et à la définition de l’altérité. Le frère-pêcheur exprime ses enthousiasmes et ses peurs, en assumant la forme du personnage romanesque du voyageur; en même temps, il s’ouvre à l’autre, en considérant la mer comme un espace de rencontre plutôt qu’une barrière culturelle infranchissable.

6L’édition du texte se base sur le manuscrit autographe Ulm, Stadtbibliothek 19555, 1-2; toutefois, dans les cas de désaccord de lecture avec l’édition de Hassler, les éditeurs ont vérifié le texte sur le codex copié par Hartmann Schedel en 1508-1509 (Münich, Bayerische Staatsbibliothek, clm 188-189), qui a servi de manuscrit de contrôle. Les principes d’éditions sont clairement exposés (pp. 63-65); on remarque, entre autres, le choix d’introduire des signes de repérage pour indiquer les passages ajoutés après coup par Fabri dans les marges. L’apparat signale les indications marginales et toutes les modifications par rapport à l’édition de Hassler.

7Pour ce qui est de la traduction, les éditeurs soulignent qu’elle est le produit d’un travail collectif; elle a pourtant été uniformisée suivant le principe qu’il faut respecter le texte sans chercher à l’embellir. L’annotation à la traduction se propose de comparer le texte de Fabri avec celui d’autres voyageurs et d’identifier le plus grand nombre de lieux, personnes, sources, citations et allusions.

8Chaque volume se termine par un Index des lieux (pp. 467-470; pp. 351-353), un Index des noms (pp. 471-473; pp. 355-357) et un Index des sources (pp. 475-477; pp. 359-361) qui ne reprennent que les données citées explicitement par l’auteur. Le premier tome contient aussi une bibliographie sélective qui reprend les travaux les plus importants sur l’œuvre de Fabri (pp. 459-465), tandis que le deuxième tome reproduit en annexe les dessins du manuscrit autographe de l’Evagatorium (pp. 349-350).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Elisabetta Barale, «Félix Fabri, Les Errances de frère Félix, pèlerin en Terre sainte, en Arabie et en Egypte»Studi Francesi, 174 (LVIII | III) | 2014, 572-573.

Notizia bibliografica digitale

Elisabetta Barale, «Félix Fabri, Les Errances de frère Félix, pèlerin en Terre sainte, en Arabie et en Egypte»Studi Francesi [Online], 174 (LVIII | III) | 2014, online dal 01 novembre 2014, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/1094; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.1094

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search