Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Cinquecento

«Revue des Amis de Ronsard» , XXVII, 2014

Sabine Lardon
p. 581
Notizia bibliografica:

«Revue des Amis de Ronsard», XXVII, 2014, pp. 98.

Testo integrale

1Ce bulletin annuel de la Société des Amis de Ronsard du Japon 2014 comporte quatre contributions.

2Chihiro Hayashi (L’effondrement des visions oniriques – autour du “Songe” (1558) de Joachim Du Bellay, pp. 1-20, article en japonais suivi d’un résumé en français, pp. 21-23) s’inscrit dans la continuité des études de D. Russel, qui a souligné le rapport entre l’emblème et les visions du Songe, et de M.-M. Fontaine qui a étudié la construction du recueil, marquée par l’alternance métrique des décasyllabes et alexandrins et par la mise en page de l’imprimeur. C. Hayashi attire ainsi l’attention sur la valeur structurante d’expressions évoquant la vision, sur la fin des sonnets, sur la progression temporelle du recueil et sur l’incertitude entre songe et veille que maintient sa structure cyclique, pour interroger le rapport entre la poésie et les arts visuels, architecture et peinture. Akira Hamada (Trois étapes des “Quatrains” de Pibrac, pp. 25-40, article en japonais suivi d’un résumé en français, pp. 41-42) considère les Quatrains de Pibrac en reconstituant leur publication progressive: 50 quatrains en 1574, 51 nouveaux quatrains en 1575 et 25 supplémentaires en 1576 (édition définitive de 126 quatrains donc) pour tenter de percer la logique de leur ordonnance respective. L’étude est complétée par un tableau récapitulatif des quatrains et de leur place selon les trois éditions successives. Jean-Pierre Dupouy (La figure de Peithô, déesse de la persuasion, dans la poésie de Ronsard, pp. 43-65), part du sonnet 32 des Amours de 1552 pour suivre la figure de Peithô dans plusieurs recueils de Ronsard ou de ses contemporains, afin d’en dégager la dimension érotique, mais également métapoétique comme symbole de la volonté de séduction exercée par l’auteur sur son lecteur. Jean Braybrook (Robert Garnier et l’orchestration du deuil, pp. 67-85) étudie l’importance du motif des pleurs dans le théâtre de Garnier à travers un parcours de l’ensemble de ses pièces, afin d’en dégager les enjeux dramaturgiques (fonction cathartique, représentation scénique), mais également politiques et sociaux (cohésion communautaire et opposition au tyran), en resituant la question dans le contexte de l’époque.

3Devant l’intérêt de ces communications, nous nous permettrons seulement de regretter de ne pouvoir accéder à l’intégralité des deux articles en japonais, dont le résumé permet de mesurer l’apport.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Sabine Lardon, « «Revue des Amis de Ronsard» , XXVII, 2014 », Studi Francesi, 177 (LIX | III) | 2015, 581.

Notizia bibliografica digitale

Sabine Lardon, « «Revue des Amis de Ronsard» , XXVII, 2014 », Studi Francesi [Online], 177 (LIX | III) | 2015, online dal 01 dicembre 2015, consultato il 12 dicembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/1303

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals