Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri172 (LVIII | I)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850Théophile Gautier, Balzac

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Théophile Gautier, Balzac

Lise Sabourin
p. 170-171
Notizia bibliografica:

Théophile Gautier, Balzac, édition présentée et annotée par Jean-Luc Steinmetz, postface de Candice Brunerie, Paris, Le Castor astral, 2011, pp. 143.

Testo integrale

1À l’occasion de l’exposition organisée du 1er mars au 29 mai 2011, Théophile Gautier s’invite chez Balzac, par Candice Brunerie, responsable du fonds Gautier déposé à la Maison de Balzac à Paris (voir sa postface, pp. 139-143), le Castor astral publie l’étude laissée par Gautier sur son ami, huit ans après la mort du romancier.

2La préface de Jean-Luc Steinmetz (pp. 5-16), datant de 1999, reprise dans cette édition ainsi que son annotation, rappelle comment Balzac par admiration pour Mademoiselle de Maupin engage Gautier dans sa «Chronique de Paris», le loue dans Illusions perdues en utilisant son sonnet «La Tulipe» et y fait allusion dans Honorine et Béatrix; Gautier lui inspire aussi le Raoul Nathan d’Une Fille d’Ève, avant d’être le dédicataire des Secrets de la princesse de Cadignan en 1840. Les interférences de leurs carrières ne s’arrêtent pas là, puisque Gautier, admiratif des dialogues balzaciens, l’aide face aux «carcassiers» théâtraux en revenant dans ses recensions à ses romans originaux déformés par ces «faiseurs» (ainsi pour La Recherche de l’absolu en 1837, Maître Cornélius en 1839, Eugénie Grandet en 1844, Honorine en 1846 et 1849).

3Faute d’une notice chronologique que son séjour à Venise l’empêche d’écrire à la mort de Balzac, Gautier réagit donc au livre de souvenirs publié entretemps par Laure de Surville sur son frère, publiant en six feuilletons de «L’Artiste» sa propre causerie intime, enrichie d’anecdotes personnelles, mais aussi d’analyses aisées et sensibles sur l’œuvre. Il connaît bien le «plus fécond de nos romanciers», son énergie singulière, la beauté moderne de ses analyses sur l’argent et la condition féminine, sa lucidité sociale de «voyant» et sa lutte d’écriture, n’hésitant pas à voir dans sa multiplication de détails «ce défaut [qui] est sa principale qualité» (p. 89).

4Comme toujours, Gautier est un mémorialiste plein de naturel, dont les notations tombent juste, avec une puissance pénétrante qui leur assure encore l’efficacité après le déluge critique subi par l’auteur de La Comédie humaine depuis presque deux siècles. Qu’on en juge par un exemple. Évoquant les lectures que lui faisait son ami de certains de ses chapitres, en ces romans apparemment séparés qui se donnent pour «des petits tableaux de drame ou de vaudeville», mais où «il ne pensait qu’au livre global qu’il voulait laisser sur la société moderne» (p. 84), il parle ainsi de «la vie intense [qui] anime [s]es êtres chimériques, où l’on reconnaît dans leurs masques grimaçants les vices, les folies et les passions de l’homme»: «Quand on écoutait Balzac, tout un carnaval de fantoches extravagants et réels vous cabriolait devant les yeux, se jetant sur l’épaule une phrase abritée, agitant de longues manches d’épithètes, se mouchant avec bruit dans un adverbe, se frappant d’une batte d’antithèses, vous tirant par le pan de votre habit, et vous disant vos secrets à l’oreille d’une voix déguisée et nasillarde, pirouettant, tourbillonnante au milieu d’une scintillation de lumières et de paillettes» (p. 72).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, «Théophile Gautier, Balzac»Studi Francesi, 172 (LVIII | I) | 2014, 170-171.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, «Théophile Gautier, Balzac»Studi Francesi [Online], 172 (LVIII | I) | 2014, online dal 01 avril 2014, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/2219; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.2219

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search