Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri169 (LVII | I)Rassegna bibliograficaMedioevoDes «Tristan» en vers au «Tristan...

Rassegna bibliografica
Medioevo

Des «Tristan» en vers au «Tristan» en prose. Hommage à Emmanuèle Baumgartner. Textes réunis par Laurence Harf-Lancner, Laurence Mathey-Maille, Bénédicte Milland-Bove et Michelle Szkilnik

G. Matteo Roccati
p. 147
Notizia bibliografica:

Des «Tristan» en vers au «Tristan» en prose. Hommage à Emmanuèle Baumgartner, Textes réunis par Laurence Harf-Lancner, Laurence Mathey-Maille, Bénédicte Milland-Bove et Michelle Szkilnik, Paris, Honoré Champion Éditeur, 2009 («Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Age», 8), pp. 440.

Testo integrale

1Le volume rassemble les communications présentées lors du colloque tenu en 2007 en l’honneur d’Emmanuèle Baumgartner et il s’ouvre sur un Avant-propos de Michelle Szkilnik et un Portrait très vivant de la dédicataire (1940-2005) par Jean Dufournet; il est ensuite organisé en trois sections. La première – Écritures et Réécritures – est elle-même divisée en trois unités en fonction des centres d’intérêt des contributions: Naissance du chant, sur la dimension lyrique dans la tradition tristanienne (Michèle Gally, Tristan rossignol ou l’«autre» Tristan, pp. 31-42; Denis Hüe, La parole enchâssée: écriture de l’insertion lyrique dans le «Tristan» en prose, pp. 43-62; Rosanna Brusegan, Les insertions lyriques dans les «Tristan» italiens. Le Lai en Italie au Moyen Âge, pp. 63-83); Remodelages, sur les modifications introduites lors des réécritures de certains thèmes ou de certains points (Bénédicte Milland-Bove, Des «Tristan» en vers aux «Tristan» en prose? Métamorphoses du voyage maritime des amants dans les deux versions du «Tristan» en prose, pp. 87-101; Annie Combes, Une écriture de la dissemblance: la fontaine au pin dans le «Tristan» en prose (BnF, fr. 757), pp. 103-117; Mario Botero Garcia, Les rois du Graal dans le «Tristan» en prose, pp. 119-130; Donald Maddox, Fictions étiologiques dans le «Tristan» en prose, pp. 131-144); enfin Du vers à la prose et de la prose au vers, sur les différentes réécritures (Barbara Wahlen et Jean-Claude Mühlethaler, Des «gieux Tristan» à la mort des amants: interférence registrale et esthétique de la fragmentation dans le manuscrit Paris, Bnf. fr. 103, pp. 147-159; Catherine Croizy-Naquet, Du vers à la prose, ou les aléas du changement de forme, pp. 161-175; Corinne Denoyelle-Boutle, Représentation discursive de la cour d’Arthur dans le roman de Béroul et dans le «Tristan» en prose, pp. 177-189; Danielle Buschinger, Du vers à la prose. Du «Tristrant» d’Eilhart von Oberg au «Prosa-Tristrant» de 1484, pp. 191-203; Mireille Séguy, L’idole et l’effigie. De la Salle aux statues au tombeau des amants, pp. 205-220; Patricia Victorin, Quand l’image s’incarne: l’entrelacement végétal du Lai du Chèvrefeuille à «Ysaïe le Triste»: du «surplus» au «remanant», pp. 221-238).

2La deuxième section – Amour et folie, nuit et mort – rassemble des études plutôt thématiques: Catherine Gaullier-Bougassas, Tristan et le sentiment amoureux jusqu’à l’absorption du philtre: les renouvellements de la prose et la naissance du poète dans le «Tristan» en prose, pp. 241-254; Dominique Demartini, Le «Tristan» en prose et la mémoire des «Folies», pp. 255-271; Yasmina Foehr-Janssens, Le chien et l’anneau: parcours de la reconnaissance dans les «Folies Tristan», pp. 273-291; Colette Van Coolput-Storms, ‘Endementiers k’il dormoit’: Le sommeil dans les romans de «Tristan», pp. 293-308; Matilda Bruckner, L’imagination de la mort chez les amants tristaniens: prose et vers, chant et narration, pp. 309-324; Nathalie Koble, «Car Amors ne se puet celer»: les tentatives de flagrant délit dans les romans français de Tristan, pp. 325-344; Marie-Noëlle Toury, De la fleur de farine (Béroul) aux faux («Tristan» en prose), pp. 345-356.

3La troisième section – Un mythe, des manuscrits – réunit trois contributions portant sur les témoins: Philippe Ménard, «Monseigneur Robert de Boron» dans le «Tristan» en prose, pp. 359-370 (l’examen des mentions de Robert de Boron dans les versions V I et V II montre que certaines ne sont pas fictives: la Post-Vulgate, dépendante d’une rédaction du Tristan en prose perdue, est donc antérieure à ces versions); Richard Trachsler, Tristan, un dragon et quatre manuscrits. Observations à propos du combat contre le dragon dans le «Tristan» en prose, pp. 371-393 (l’épisode apparaît seulement dans Ars. 3357, Bruxelles 9087, BnF fr. 103, Vatican, Palat. Lat. 1964: il témoigne vraisemblablement d’une révision inspirée des récits les plus anciens; en annexe l’édition du texte d’après le manuscrit de l’Arsenal); Françoise Vielliard, Les fragments du «Tristan» en prose de Poitiers. Arch. Départ. de la Vienne, pièce 13, pp. 395-414 (description du manuscrit, un bi-feuillet du xive siècle; édition du texte, deux épisodes juste avant le tournoi de Louveserp; étude de la situation des fragments dans la tradition).

4La Bibliographie (pp. 415-428) et l’Index (personnages, lieux, œuvres, auteurs antiques et médiévaux; pp. 429-436) terminent le volume.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, «Des «Tristan» en vers au «Tristan» en prose. Hommage à Emmanuèle Baumgartner. Textes réunis par Laurence Harf-Lancner, Laurence Mathey-Maille, Bénédicte Milland-Bove et Michelle Szkilnik»Studi Francesi, 169 (LVII | I) | 2013, 147.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, «Des «Tristan» en vers au «Tristan» en prose. Hommage à Emmanuèle Baumgartner. Textes réunis par Laurence Harf-Lancner, Laurence Mathey-Maille, Bénédicte Milland-Bove et Michelle Szkilnik»Studi Francesi [Online], 169 (LVII | I) | 2013, online dal 30 novembre 2015, consultato il 16 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/3317; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.3317

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search