Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri179 (LX | II)Rassegna BibliograficaNovecento e XXI secoloChristian Angelet, Une romancière...

Rassegna Bibliografica
Novecento e XXI secolo

Christian Angelet, Une romancière de chez nous en Flandre: Nicole Verschoore

Jean-Paul De Nola
p. 367-368
Notizia bibliografica:

Christian Angelet, Une romancière de chez nous en Flandre: Nicole Verschoore, «Nord. Revue de critique et de création littéraires du Nord/Pas-de-Calais» 65, juin 2015, pp. 119-130.

Testo integrale

1Mme Verschoore appartient à cette bourgeoisie flamande, plus précisément gantoise qui, non oublieuse de son passé sous la couronne française, n’a jamais cessé de s’exprimer, par la voix et par la plume, dans la langue qui nous est chère. Journaliste, historienne, philologue germaniste et surtout romancière, elle a suscité l’intérêt du professeur Angelet. Celui-ci a distingué dans l’évolution littéraire de Nicole Verschoore deux grands blocs d’écriture. Le premier, qui comprend Le Maître du bourg (roman, 1994) et la trilogie romanesque La Passion et les hommes (2004-2007), évoque la vie des ancêtres de l’auteure (un bourgmestre de la ville de Bruxelles, et puis toute une famille gantoise, père, fils et petit-fils), tout cela greffé sur l’histoire de la Belgique, depuis la révolution de 1830 jusqu’au conflit scolaire qui opposa cléricaux et libéraux.

2La seconde époque de l’évolution littéraire de Nicole Verschoore comprend, nous précise M. Angelet, «des navettes entre la fiction et la réalité». C’est ce que nous découvrirons dans les nouvelles, au contenu à moitié autobiographique, à moitié inventé, qui portent le titre Vivre avant tout! (2006). La dernière nouvelle de ce volume donne lieu à un développement intitulé Ainsi donc, une fois encore (2013). Mais entre-temps Nicole Verschoore avait encore produit un roman, L’énigme Molo (2009), un ouvrage de mélanges littéraires, Autobiographie d’un siècle (2010) et un autre roman, Les Inassouvis (2013). Laissons pour la bonne bouche les douze nouvelles de L’Innocence en Italie (2014) où Nicole Verschoore, encore trop peu connue en-deçà des Alpes, évoque des paysages et des personnages de Capri et d’ailleurs.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Jean-Paul De Nola, «Christian Angelet, Une romancière de chez nous en Flandre: Nicole Verschoore»Studi Francesi, 179 (LX | II) | 2016, 367-368.

Notizia bibliografica digitale

Jean-Paul De Nola, «Christian Angelet, Une romancière de chez nous en Flandre: Nicole Verschoore»Studi Francesi [Online], 179 (LX | II) | 2016, online dal 01 septembre 2016, consultato il 28 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/4479; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.4479

Torna su

Autore

Jean-Paul De Nola

Articoli dello stesso autore

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search