Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri180 (LX | III)Rassegna bibliograficaQuattrocentoJean de Roye, Chronique scandaleu...

Rassegna bibliografica
Quattrocento

Jean de Roye, Chronique scandaleuse. Journal dun Parisien au temps de Louis XI

Maria Colombo Timelli
p. 511-512
Notizia bibliografica:

Jean de Roye, Chronique scandaleuse. Journal d’un Parisien au temps de Louis XI, Traduit et présenté par Joël Blanchard, Paris, Pocket, 2015, 382 pp.

Testo integrale

1Malgré la volonté de Jean de Roye lui-même, qui ne voulait pas qu’on intitule chroniques son journal, c’est bien le titre tardif choisi par un éditeur anonyme en 1611 qui s’est imposé par la suite: «Histoire de Louys unziesme, roy de France… autrement dite la Chronique Scandaleuse…». L’auteur, notaire au Châtelet de Paris, se proposait de fait de rédiger une sorte d’histoire urbaine, qui ne peut ignorer quelques grands évènements (de l’entrée de Louis XI en 1461 à la défaite des Bourguignons en 1477), mais fait la part belle au quotidien (de l’anticipation des vendanges à Paris en 1465 à la canicule de l’année suivante).

2L’Introduction de Joël Blanchard est consacrée quasi entièrement à une présentation de la capitale sous Louis XI et aux thématiques abordées par Jean de Roye, alors qu’elle passe quasiment sous silence l’histoire de la transmission de son texte, qui a manifestement attiré des lecteurs pendant plus d’un siècle. De fait, si deux seuls manuscrits sont conservés (Paris, BnF, fr. 5062, qui porte la signature de l’auteur et se termine en mars 1479; et BnF, fr. 2889, qui prolonge le récit jusqu’en août de la même année), le passage à l’imprimé fut presque immédiat (Lyon, ca 1488-1490), et d’autres éditions suivirent jusqu’en 1620.

3En effet, ce qui fait sans doute l’intérêt de cette chronique tient justement à la «myopie» de son auteur, qui relate essentiellement les évènements parisiens auxquels il a assisté personnellement ou dont il a entendu parler; certes, de grands personnages défilent sous les yeux du lecteur (le roi de France, Louis de Luxembourg, Charles le Téméraire entre bien d’autres), mais souvent c’est la petite histoire qui passe au premier plan: Jean de Roye s’intéresse alors aux manifestations spectaculaires (fêtes, processions, joutes), ainsi qu’aux aspects judiciaires (procès, condamnations, exécutions capitales, sur lesquels il jouit d’informations de première main), et économiques (les marchandises, leur circulation, leur prix). Selon les mots de Joël Blanchard, la Chronique est «un témoignage de première main de la vie publique parisienne» de la seconde moitié du xve siècle (p. 38), période trouble et difficile dont elle nous permet surtout de découvrir des usages et des mœurs que les grandes Chroniques du temps négligent. Son charme vient en partie, nous semble-t-il, du contraste entre les deux faces d’une même médaille: pour ne donner qu’un exemple, deux petites pages séparent la condamnation de trois sergents qui avaient battu et blessé un prêtre et l’évocation de la mort de Philippe le Bon (p. 153 et 155 respectivement).

4Joël Blanchard fournit une traduction très claire, basée pour l’essentiel sur le ms. fr. 5062, qu’il complète, pour les évènements postérieurs à 1479, par le deuxième manuscrit et par l’incunable. Des notes en bas de page, aussi nombreuses que riches, fournissent les informations essentielles pour la compréhension du texte, et les titres courants permettent même au lecteur le moins averti de suivre le rythme des évènements; s’y ajoute un précieux index des noms de personne et de lieu (pp. 359-382), qui permet entre autres de mesurer la récurrence de certains personnages et donc leur importance sous la plume de Jean de Roye.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, «Jean de Roye, Chronique scandaleuse. Journal dun Parisien au temps de Louis XI»Studi Francesi, 180 (LX | III) | 2016, 511-512.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, «Jean de Roye, Chronique scandaleuse. Journal dun Parisien au temps de Louis XI»Studi Francesi [Online], 180 (LX | III) | 2016, online dal 01 janvier 2017, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/5266; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.5266

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search