Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

«Contre-Champs». Etudes offertes à Jean-Philippe Genet, A. Mairey, S. Abélès et F. Madeline (dir.)

G. Matteo Roccati
p. 330-331
Notizia bibliografica:

«Contre-Champs». Etudes offertes à Jean-Philippe Genet, Sous la direction d’ Aude Mairey, Solal Abélès et Fanny Madeline, Paris, Classiques Garnier, 2016 «POLEN - Pouvoirs, Lettres, Normes» 4, 458 pp.

Testo integrale

1Le volume rassemble treize contributions reparties en quatre sections: «Historiographie et épistémologie», «Etats, territoires, acteurs», «Culture et société politique», «Histoire du livre». L’Introduction, pp. 9-18, par Aude Mairey, Fanny Madeline et Solal Abélès, retrace l’itinéraire intellectuel du dédicataire et les axes majeurs de ses recherches – les auteurs anglais de textes politiques et historiques, étudiés dans une approche à la fois culturelle et économico-sociale, la génèse de l’État moderne, le concept d’«idéel» et les formes de la légitimation du pouvoir entre Moyen Âge et époque moderne – ainsi que son apport méthodologique: approche prosopographique, analyse lexicologique des textes ou textométrie.

2Dans la première partie, Solal Abélès et Fanny Madeline, La genèse de l’État moderne et sa réception en Angleterre et en Italie. Entre scepticisme et collaboration, pp. 21-73, détaillent la problématique propre aux deux pays, et son évolution, dans l’approche de la question; Octave Julien, La clé des champs. Apports de la codicologie et de la notion d’«habitus» à l’histoire des textes médiévaux, pp. 75-99, réfléchit aux conditions d’adaptation des concepts de Pierre Bourdieu à l’étude de la production textuelle médiévale; Matthieu Bonicel, De la métasource au Web de données, pp. 101-118, souligne le changement d’échelle dans le traitement des données apporté par le développement des réseaux et leur interopérabilité.

3Les contributions dans les autres sections ont surtout un intérêt historique, dans le cadre de la rassegna on retiendra plus particulièrement: Yong-Jin Hong, Le projet de croisade entre champ du religieux et champs transversaux. Le système de communication politique dans deux anthologies de Charles IV et de Philippe VI, pp. 239-274, à propos de trois manuscrits (BNF, lat. 7470; Rothschild, 3085; BL, Royal, 19 D I): contexte historique de production et contenu; Chiara Ruzzier, Bibles anglaises et bibles françaises au xiiie siècle. Sœurs jumelles ou cousines éloignées?, pp. 321-349, étude quantitative de quelques caractéristiques matérielles afin de déterminer des indicateurs permettant de préciser l’origine des bibles portatives produites de manière standardisée (surtout en France) et massive au xiiie siècle (base de données: 1949 manuscrits); Claire Priol, Le goût du caractère. L’imprimerie parisienne à la lumière des imprimeries européennes, affinités et spécificités (1470-1500), pp. 351-376, comparaison statistique de la production de Paris avec celle de Cologne, Bâle, Venise et Lyon (langue, format, spécificités textuelles; base de données: 10944 éditions); Anne Tournieroux, Les livres d’étudiants et de maîtres séculiers de l’Université de Paris au xve siècle, pp. 377-99, traitement statistique des mentions de livres apparaissant dans les fiches biographiques de la base Studium parisiense.

4La Bibliographie de Jean-Philippe Genet (pp. 401-425), les index des œuvres et des noms propres antiques et médiévaux (pp. 427-439), des noms propres modernes et contemporains (pp. 441-443) et des lieux (pp. 445-448) terminent le volume.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, « «Contre-Champs». Etudes offertes à Jean-Philippe Genet, A. Mairey, S. Abélès et F. Madeline (dir.) », Studi Francesi, 182 (LXI | II) | 2017, 330-331.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, « «Contre-Champs». Etudes offertes à Jean-Philippe Genet, A. Mairey, S. Abélès et F. Madeline (dir.) », Studi Francesi [Online], 182 (LXI | II) | 2017, online dal 18 ottobre 2017, consultato il 16 dicembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/9869

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals