Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Les voyages d’Alexandre au paradis: Orient et Occident, regards croisés, C. Gaullier-Bougassas et M. Bridges (dir.)

G. Matteo Roccati
p. 331-332
Notizia bibliografica:

Les voyages d’Alexandre au paradis: Orient et Occident, regards croisés, sous la direction de Catherine Gaullier-Bougassas et Margaret Bridges, Turnhout, Brepols, 2013, «Alexander redivivus» 3, 548 pp.

Testo integrale

1L’ambition de l’ouvrage est de «placer les récits des voyages d’Alexandre au paradis, si nombreux et si divers, dans les multiples contextes culturels et littéraires qui leur ont prêté senefiance, interpréter cette senefiance au regard de la spécificité de chaque œuvre, et aussi retracer les chemins tortueux parcourus par les motifs récurrents jusqu’à leur point de rencontre, sinon de départ» (p. 11). Après un article introductif (Catherine GaullierBougassas et Margaret Bridges, Sur les traces d’une légende, en quête du sens, pp. 5-11), une première section «propose un premier parcours des textes et tente de retracer l’apparition puis la transmission et les métamorphoses des trois séquences majeures autour de la fontaine d’immortalité, du pays des Bienheureux et du paradis terrestre» (p. 10). On y trouvera les contributions suivantes: Catherine GaullierBougassas, Quêtes d’immortalité ou de salut: des origines grecque et hébraique aux réinterprétations orientales, pp. 15-45, et La pierre du paradis et son enseignement dans les œuvres latines et romanes, pp. 47-59; Margaret Bridges, Figurations d’une rencontre dans les littératures germaniques, néerlandaise et anglaise, pp. 61-75; Catherine GaullierBougassas et Margaret Bridges, Avatars et imitations: la création de nouvelles fictions paradisiaques, pp. 77-90.

2Les contributions des autres sections traitent des différentes traditions. Aires juive, arabe, persane: Jean‑Pierre Rothschild, L’«Iter ad Paradisum» entre homélie rabbinique, roman, traité d’apologétique et «exemplum», pp. 93-125; René Bloch, Alexandre le Grand et le judaïsme: la double stratégie d’auteurs juifs de l’Antiquité et du Moyen Âge, pp. 147-164; Marco Di Branco, Alessandro/Dū ‘lQarnayn, il paradiso e la fonte della vita nella letteratura araba medievale, pp. 127-146; Émilie Picherot, Le paradis interdit dans le «Rrekontamiento del rrey Ališandere»: étude du statut non prophétique d’Alexandre le musulman, pp. 353-375; Mario Casari, Un lieu de traduction: Alexandre au paradis dans la tradition persane, pp. 379-403; Marina Gaillard, D’un bout du monde à l’autre: lieux paradisiaques et terres ultimes dans le roman d’Alexandre en prose de l’Iran classique, pp. 405-445. Aire française: Catherine GaullierBougassas, Les eaux troublées de la quête d’Alexandre et les sources orientales du «Roman d’Alexandre» français: fontaine de vie, fleuve de mort et paradis terrestre, pp. 165-210; Hélène BellonMéguelle, Les imprévus du voyage: le voyage d’Alexandre au paradis terrestre dans la littérature française de la fin du Moyen Âge, pp. 275-296; Jean-Claude Mühlethaler, Échec amoureux et échec politique: le remploi du «Voyage au paradis» dans le “Chevalier errant” de Thomas III de Saluces, pp. 447-461. Aire germanique: Christophe Thierry, L’épisode du voyage au paradis dans le «Straßburger Alexander» (fin du xiiedébut du xiiie siècle), pp. 239-274. Aires anglaise et écossaise: Margaret Bridges, Five Late Middle English Versions of the Narreme of Alexander’s Wondrous Gift, pp. 485-519; Anna Caughey et Emily Wingfield, Conquest and Imperialism: Medieval Scottish Contexts for Alexander’s «Journey to Paradise», pp. 463-484. Aire russe: Elena Koroleva, Les Brahmanes et le paradis dans les romans d’Alexandre russes, pp. 297-351. Un article traite de la présence dans les mappemondes de références aux conquêtes et explorations d’Alexandre, de la signification morale de la représentation de la terre qui se trouve dans le roman, enfin du sens théologique des images de la mappemonde d’Ebstorf: Patrick Gautier Dalché, Quatre notes sur Alexandre et la cartographie médiévale, pp. 213-238. Index des noms des auteurs et des oeuvres aux pp. 531-541.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, « Les voyages d’Alexandre au paradis: Orient et Occident, regards croisés, C. Gaullier-Bougassas et M. Bridges (dir.) », Studi Francesi, 182 (LXI | II) | 2017, 331-332.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, « Les voyages d’Alexandre au paradis: Orient et Occident, regards croisés, C. Gaullier-Bougassas et M. Bridges (dir.) », Studi Francesi [Online], 182 (LXI | II) | 2017, online dal 18 ottobre 2017, consultato il 16 dicembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/9874

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals