Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

La cronique et histoire des mervilleuses aventures de Appolin roy de Thir (d’après le manuscrit de Londres, British Library, Royal 120 C II), C. Galderisi, P. Nobel (dir.)

G. Matteo Roccati
p. 332
Notizia bibliografica:

La cronique et histoire des mervilleuses aventures de Appolin roy de Thir (d’après le manuscrit de Londres, British Library, Royal 120 C II), édition critique par Vladimir Agrigoroaei, publiée sous la direction de Claudio Galderisi et Pierre Nobel, préface de Claudio Galderisi, Turnhout, Brepols, 2013, «Bibliothèque de Transmédie» 1, 206 pp.

Testo integrale

1Le manuscrit de Londres est le seul témoin d’une traduction assez fidèle de l’Historia latine. Jusqu’à présent seuls des extraits en avaient été édités, ce volume donne l’édition intégrale. La préface (pp. 13-39) est une réflexion sur la nature symbolique, non romanesque, du récit, ce qui explique la brièveté de la plupart des versions, étonnante pour une œuvre en prose. Dans l’introduction (pp. 43-75) on trouvera la présentation du texte, une brève description du manuscrit, des Remarques linguistiques, l’étude des éléments permettant de situer cette version par rapport à la source, des Remarques littéraires, enfin les règles suivies dans l’établissement du texte. Ce dernier (pp. 81-124) est suivi d’un dossier (pp. 125-180) où sont commentés de manière précise les choix du traducteur, choix mis notamment en relation avec d’autres traductions françaises (de Gdansk, littérale, de Bruxelles, Florence, Vienne, Nantes). Index des noms aux pp. 181-182, Glossaire aux pp. 183-189, Bibliographie aux pp. 191-203.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, « La cronique et histoire des mervilleuses aventures de Appolin roy de Thir (d’après le manuscrit de Londres, British Library, Royal 120 C II), C. Galderisi, P. Nobel (dir.) », Studi Francesi, 182 (LXI | II) | 2017, 332.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, « La cronique et histoire des mervilleuses aventures de Appolin roy de Thir (d’après le manuscrit de Londres, British Library, Royal 120 C II), C. Galderisi, P. Nobel (dir.) », Studi Francesi [Online], 182 (LXI | II) | 2017, online dal 18 ottobre 2017, consultato il 16 dicembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/9876

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals