Navigation – Plan du site

Dossier n°14 – Autour des sagas : manuscrits, transmission et écriture de l’histoire

Autour des sagas : manuscrits, transmission et écriture de l’histoire

Le dossier « Autour des sagas : manuscrits, transmission et écriture de l'histoire » s'inscrit dans les travaux réalisés à l'occasion de la venue du Professeur Matthew James Driscoll (Institut arnamagnéen, Université de Copenhague) dans le cadre d'une chaire d'excellence soutenue par la région Basse-Normandie et le FEDER, et portée par la MRSH de Caen, le CRAHAM et l'ERLIS (EA 4254).

Cette chaire a permis de travailler sur deux thématiques : 1- volet numérique et balisage ; 2- échanges culturels et patrimoine écrit. Le second volet du projet de recherche a privilégié une approche interdisciplinaire (histoire, littérature, langues) autour des programmes de recherche en cours à l'Université de Caen Basse-Normandie et des spécialités du Professeur Driscoll (la valorisation de la collection arnamagnéenne des manuscrits islandais, la théorie textuelle et la pratique éditoriale ; la transmission et la réception de la matière de Bretagne en Scandinavie ; l'origine et la transmission des sagas légendaires [Fornaldarsögur Norðurlanda] ; la culture manuscrite post-médiévale en Islande, particulièrement l'influence des traductions et la création littéraire qui s'ensuit). Le séjour de M. Driscoll a également autorisé la venue d'une jeune chercheuse, Silvia Hufnagel, doctorante à l'Université de Copenhague qui a soutenu sa thèse en avril 2012.

Le dossier résulte principalement des actes de la Journée d'étude du 3 février 2012 « Autour de la collection arnamagnéenne : expériences dans les domaines de la conservation, de la valorisation et de l'exploitation du patrimoine écrit » et du séminaire du 17 février 2012 sur « La valeur des sagas comme documents historiques ». Il est ouvert à d'autres communications qui ont ces thématiques pour objet.

Recommandations aux auteurs

Les articles seront donnés en français ou en anglais, avec un résumé (100 mots ou 500 signes) et des mots-clés (10 au maximum) dans les deux langues. Les normes de publication sont détaillées dans la rubrique « Recommandations aux auteurs ».

Si vous êtes intéressé(e), nous vous serions reconnaissants de prendre contact avec la rédaction de la revue par courriel (craham.tabularia(at)unicaen.fr) ou par courrier postal (Tabularia, CRAHAM, Université de Caen Basse-Normandie, Esplanade de la Paix, 14032 Caen Cedex).

  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Université Caen Normandie
  • Logo Presses universitaires de Caen
  • OpenEdition Journals