Navigation – Plan du site

Dossier n°15 – Autour de Serlon Bayeux : la poésie normande aux xie-xiie siècles

Autour de Serlon Bayeux : la poésie normande aux xie-xiie siècles

Le dossier « Autour de Serlon de Bayeux : la poésie normande aux XIe-XIIe siècles » forme les actes d'un colloque international tenu à Caen et à Bayeux les 21-22 mars 2014 (resp. M.-A. Lucas-Avenel, E. D'Angelo, P. Bauduin). Organisé dans le cadre de la chaire d'excellence d'Edoardo D'Angelo (cf. dossier 13), ce colloque a tenté de déterminer la place tenue par Serlon de Bayeux, poète du XIIe siècle, dans la production poétique de Normandie et de mettre son œuvre en regard avec celle des poètes qui lui sont proches dans le temps et dans l'espace. Quels sont les thèmes abordés par ces poètes, les représentations qu'ils offrent des événements et des hommes de leur temps, leurs choix d'écriture, la manière dont ils ont conservé la mémoire de la poésie antique ou tardo-antique, la part de l'héritage et du renouvellement ? Ces quelques questions ont orienté les communications et les débats du premier colloque jamais organisé sur la poésie latine médiévale normande. Le prolongement de la chaire d'excellence permet de travailler actuellement à l'édition critique des poèmes de Serlon de Bayeux.

Recommandations aux auteurs

Les articles seront donnés en français ou en anglais, avec un résumé (100 mots ou 500 signes) et des mots-clés (10 au maximum) dans les deux langues. Les normes de publication sont détaillées dans la rubrique « Recommandations aux auteurs ».

Si vous êtes intéressé(e), nous vous serions reconnaissants de prendre contact avec la rédaction de la revue par courriel (craham.tabularia(at)unicaen.fr) ou par courrier postal (Tabularia, CRAHAM, Université de Caen Basse-Normandie, Esplanade de la Paix, 14032 Caen Cedex).

  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Université Caen Normandie
  • Logo Presses universitaires de Caen
  • OpenEdition Journals