Navigation – Plan du site
3. Recompositions

Papeterie et recyclage dans les villages de métier

La fin du modèle de production du delta du fleuve Rouge ? (Vietnam)
Papermaking and Recycling in Craft Villages. The End of a Production Model? (Red River Delta, Vietnam)
Sylvie Fanchette
p. 198-201

Résumés

Dans les villages de métier artisanaux et industriels du delta du fleuve Rouge, les artisans utilisent des matériaux usagés et des déchets collectés en ville comme matière première. Sous l’effet de la mécanisation et de la diversification de la production, une plus grande division du travail s’opère entre foyers et la chaîne de production s’allonge. La matière première de récupération est échangée au sein d’une longue chaîne de collecteurs.
Cet article traite de l’évolution différenciée des itinéraires techniques dans la chaîne opératoire de la papeterie du cluster de Phong Khê, et des modes de collecte des matériaux à recycler dont la production augmente rapidement depuis l’ouverture économique des années 1980. Cependant la collecte de déchets en ville reste très segmentée, saisonnière et informelle, et s’intègre difficilement dans la chaîne de production de la papeterie en cours d’industrialisation et de diversification. L’offre irrégulière des déchets de papier ne correspond plus à la demande d’entreprises modernes soumises à des impératifs de qualité, de standardisation et de délais de production.

Haut de page

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet, sur revues.org, Techniques&Culture 65-66 « Réparer le monde. Excès, reste et innovation » : http://tc.revues.org/7954

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Tri de chutes de papier à domicile.

© Sylvie Fanchette

Dans le delta du fleuve Rouge, le recyclage des matériaux est une pratique ancienne. Les savoir-faire de la population ont été largement conviés lors des périodes de restriction liées aux deux guerres anticoloniales et lors de l’embargo commercial en provenance des pays occidentaux.

L’artisanat occupe depuis plus de mille ans plusieurs centaines de milliers de villageois. En 2006, on comptait plus de mille villages de métier dans le delta du fleuve Rouge. Spécialisés dans des activités très variées, les villages sont organisés en ensembles, au sein desquels les liens techniques et familiaux et les réseaux économiques constituent le ciment social. Situés à l’interface des commerçants de déchets et objets usés et des villages de métier, des villages d’artisans se sont spécialisés dans le tri et le recyclage de matières premières prêtes à l’usage.

La papeterie date de plusieurs siècles et ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fanchette, S. 2016 « Papeterie et recyclage dans les villages de métier. La fin du modèle de production du delta du fleuve Rouge (Vietnam) ? », Techniques&Culture 65-66 « Réparer le monde. Excès, reste et innovation », p. 198-201.

Référence électronique

Sylvie Fanchette, « Papeterie et recyclage dans les villages de métier », Techniques & Culture [En ligne], 65-66 | 2016, mis en ligne le 14 novembre 2016, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/tc/7901

Haut de page

Auteur

Sylvie Fanchette

Géographe, Sylvie Fanchette est chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Ses recherches portent sur le processus d’urbanisation in situ et l’industrialisation dans les zones rurales dans les deltas très peuplés d’Asie, et les relations villes-campagnes (migrations, innovation, changements sociaux) (Vietnam et Inde).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page