Navigation – Plan du site
6. Refigurations

Surf Life ou l’excès à l’ère du numérique

Surf Life
John Scanlan
p. 494-501

Résumés

« Surf Life » est un terme qui tente de décrire certaines caractéristiques et conséquences de ce que je pense être une nouvelle écologie de la mémoire et de l’oubli. Les formes qu’elle prend et la prise de conscience qu’elle semble générer ne doivent pas être dissociées de la manière dont nous vivons au sein de cette « Surf Life », ni des endroits et des moments conditionnés par les nouvelles technologies numériques qui envahissent le quotidien. Concernant en particulier les habitudes quotidiennes de la vie occidentale contemporaine, cette « Surf Life » peut être considérée comme une sorte d’« émersion » – un désengagement vis-à-vis des conséquences découlant de cette vie marquée par un excès de moments présents, qui sont vite rendus obsolètes par l’arrivée de nouveaux centres d’intérêt.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Se souvenir de tout…
Tout oublier…

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

A visual metaphor for Surf Life.

Sources : Hokusai, The Great Wave Off Kanagawa, 1830-1832. © Domaine public

Bienvenu dans la « surf life », une nouvelle configuration de la réalité qui a déjà commencé à intégrer tout ce que nous pensions autrefois propre à l’humain, au sein d’une écologie caractérisée – si l’on adopte un regard extérieur – par une surabondance d’informations et de connections. Et la distinction entre souvenir et oubli, dans le contexte d’un univers numérique omniprésent, se dissout dans un nouveau foyer, un nouvel habitat, un nouvel « intérieur ».

Il fut un temps où, durant la période charnière des années 1990, lorsque la distinction entre l’humain et cet autre monde était encore plus ou moins claire, et lorsque l’idée d’une société en réseaux et de sa technologie numérique associée – sans parler de la prolifération de l’interminable cortège de gadgets en tout genre qui apparaissent tous les ans ou tous les deux ans dans ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Scanlan, J. 2016 « Surf Life, ou l’excès à l’ère du numérique », Techniques&Culture 65-66 « Réparer le monde. Excès, reste et innovation », p. 494-501.

Référence électronique

John Scanlan, « Surf Life ou l’excès à l’ère du numérique », Techniques & Culture [En ligne], 65-66 | 2016, mis en ligne le 31 octobre 2018, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/tc/8221 ; DOI : 10.4000/tc.8221

Haut de page

Auteur

John Scanlan

John Scanlan est écrivain, enseignant-chercheur et éditeur, spécialisé dans les domaines de l’histoire culturelle et de l’esthétique culturelle. Il est l’auteur de Memory : Encounters with the Strange and the Familiar (2013), et de On Garbage (2005), ainsi que de nombreux autres articles portant sur les « déchets ». Actuellement, il collabore en tant qu’éditeur avec Reaktion Books en Angleterre. Son dernier livre s’intitule Sex Pistols And Other Tales From the Near Future (octobre 2016).

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page