Navigation – Plan du site
Varia

Du beau à l’identité. Représentations touarègues de l’expression esthétique

From beauty to identity. The Twareg’s representation of aesthetic expression
Desde lo bello a la identidad. Representaciones tuareg de la expresión estética
Catherine Hincker
p. 135-152

Résumés

Dans la société touarègue, les appréciations de la beauté d’un objet sont liées aux multiples représentations, que cet article se propose de détailler. L’analyse sémantique des termes qui expriment la beauté, mise en perspective avec les conceptions techniques liées à la matière et la compétence de l’artisan, montre que les principes esthétiques sont en étroite relation avec la définition de l’identité touarègue. C’est de la conjonction entre les représentations de la technique, de la sensibilité esthétique et des principes de l’appartenance que naît la valeur touarègue du style.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1En se promenant dans le centre des grandes villes françaises, force est de constater que les bijoux touaregs sont à la mode. Ils bénéficient de l’engouement pour « l’ethnique » qui sévit depuis quelques années dans toute l’Europe occidentale. Nous achetons des bijoux touaregs parce qu’ils nous plaisent, et dans certains cas, parce que nous les trouvons beaux, au même titre que les Touaregs trouvent beaux certains des modèles vendus en Europe, et vont chercher à se les procurer.

2En poussant la logique de ce raisonnement, nous serions tentés de conclure que Touaregs et Européens partagent, au moins sur certains points, les mêmes conceptions esthétiques parce qu’ils apprécient les mêmes bijoux. Lorsque deux groupes, culturellement distincts, se rejoignent sur l’appréciation portée à un objet, s’agit-il ou non d’une coïncidence ?