Navigation – Plan du site

La complexité des rapports intergénérationnels dans les familles ouvrières du Maghreb

L’exemple de la diagonale des générations
The complexity of intergenerational relations in working-class families from North Africa : the example of the « diagonal of generations »
Catherine Delcroix

Résumés

La question des générations et des rapports entre générations traverse de part en part les familles ouvrières originaires du Maghreb. On se place ici du point de vue des parents et de leur projet : celui d'aider leurs enfants à se construire un avenir quand on est issu du monde ouvrier, confronté à la pauvreté, au racisme et à la raréfaction des emplois industriels. Dans ce contexte général l'article traite de deux phénomènes. Le premier touche à la transmission que font certaines familles – pas toutes – d'éléments de leur propre histoire à leurs enfants, afin de leur donner des repères socio-temporels. Le second concerne le fait qu'initialement, les pères ont tendance à reporter sur leur(s) fils, les espérances déçues d'ascension sociale. Or il est fréquent que ce soit telle ou telle de leurs filles qui s’avère à même de porter ce projet. Cela conduit à un lent déplacement de l'axe du projet paternel vers cette fille. C'est ce phénomène qui est appelé ici la « diagonale des générations ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Catherine Delcroix, « La complexité des rapports intergénérationnels dans les familles ouvrières du Maghreb », Temporalités [En ligne], 2 | 2004, mis en ligne le 25 juin 2009, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/temporalites/724 ; DOI : 10.4000/temporalites.724

Haut de page

Auteur

Catherine Delcroix

Laboratoire Printemps, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines – CNRS

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de Temporalités sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page