Skip to navigation – Site map

30 ans de recherche en tourisme

Alain A. GRENIER

Full text

1À l’occasion du 30e anniversaire de la revue Téoros, son directeur et rédacteur en chef, Alain A. Grenier, Ph.D., professeur au Département d’études urbaines et touristiques (DEUT, ESG-UQAM), propose une revue des trois premières décennies de la revue.

2Rappelons que Téoros a germé de l’initiative de trois professeurs du Département d’études urbaines et touristiques (École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal) en 1982. Louis Jolin, Marc Laplante et Jean Stafford produisent alors des « cahiers de recherche » en tourisme (voir encadré page suivante). L’objectif de ces cahiers est de contribuer, en l’absence d’outils adéquats, à l’augmentation des connaissances sur le tourisme. Les cahiers cherchent ainsi à se distinguer des médias traditionnels, qui abordent (encore aujourd’hui) le tourisme à des fins de promotion — faire connaître et vendre des destinations. Ce point est fondamental. Téoros n’est pas l’outil de promotion des destinations, mais bien celui de l’analyse et de la compréhension des phénomènes touristiques. On reproche beaucoup à l’industrie touristique son caractère de masse, envahisseur, pollueur des environnements fragiles et contaminant des cultures. On ne peut corriger les faiblesses du tourisme (en améliorer la gestion) sans comprendre les phénomènes du tourisme en profondeur. Qui sont les touristes, qu’est-ce que l’expérience touristique, comment interagissent les différents acteurs, voilà les premières questions auxquelles on ne fait que commencer à répondre. Le premier cahier de Téoros (du grec « celui qui voyage », francisé, avec son accent grave, pour les besoins de la revue) prend son envol en février 1982 (illustration 1).

Illustration 1 : Louis Jolin et Marc Laplante présentent fièrement le premier cahier de recherche en tourisme baptisé Téoros.

Photo : gracieuseté de Louis Jolin.


* * *

3Lire le reste de cet article en ligne.

Top of page

List of illustrations

Caption Illustration 1 : Louis Jolin et Marc Laplante présentent fièrement le premier cahier de recherche en tourisme baptisé Téoros.
Credits Photo : gracieuseté de Louis Jolin.
URL http://journals.openedition.org/teoros/docannexe/image/1175/img-1.jpg
File image/jpeg, 81k
Top of page

References

Electronic reference

Alain A. GRENIER, « 30 ans de recherche en tourisme », Téoros [Online], 30 - 1 | 2011, Online since 05 October 2012, connection on 13 December 2017. URL : http://journals.openedition.org/teoros/1175

Top of page

About the author

Alain A. GRENIER

Directeur et rédacteur en chef de Téoros, depuis 2008Professeur au Département d’études urbaines et touristiquesUniversité du Québec à Montréal (ESG-UQAM)grenier.alain@uqam.ca

By this author

Top of page
  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • OpenEdition Journals