Skip to navigation – Site map
Excellence des destinations

L’approche interculturelle comme critère de l’excellence des sites Web des métropoles touristiques

Philippe Viallon and Sandrine Henneke-Lange
p. 64-72

Abstract

La forte montée en puissance d’Internet dans la communication du XXIe siècle se manifeste aussi dans le monde du tourisme. Les sites Web sont devenus le lieu de rencontre privilégié entre professionnels et touristes. Dans la concurrence vive que se livrent les métropoles, ils sont un atout essentiel, car ils représentent souvent le premier contact qui décide de la suite donnée à la démarche. La recherche de l’excellence de l’outil est donc une priorité. Les aspects d’usuability et d’efficiency des sites sont à juste titre souvent mis en avant par les spécialistes, mais ils ne sont pas particuliers au tourisme. En revanche, la dimension interculturelle est autant spécifique du domaine qu’elle est essentielle. Cet article analyse dans quelle mesure les sites de quelques métropoles européennes et nord-américaines tiennent compte de cette dimension. Le résultat est que les stratégies sont très diverses. Certains se contentent de quelques traductions qui sont souvent des copies conformes à l’original. À l’inverse, d’autres ont une démarche proactive d’adaptation à la culture du visiteur : ils donnent ainsi une image de professionnels soucieux d’aller au devant des désirs de leurs visiteurs, celle de l’excellence.

Top of page

References

Bibliographical reference

Philippe Viallon and Sandrine Henneke-Lange, « L’approche interculturelle comme critère de l’excellence des sites Web des métropoles touristiques », Téoros, 30 - 1 | 2011, 64-72.

Electronic reference

Philippe Viallon and Sandrine Henneke-Lange, « L’approche interculturelle comme critère de l’excellence des sites Web des métropoles touristiques », Téoros [Online], 30 - 1 | 2011, Online since 25 April 2013, connection on 13 December 2017. URL : http://journals.openedition.org/teoros/1259

Top of page

About the authors

Philippe Viallon

Enseignant-chercheur
Université Lyon2
philippe.viallon@univ.lyon2.fr

Sandrine Henneke-Lange

Doctorante
Université de Genève
Sandrine77@web.de

Top of page
  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • OpenEdition Journals