Skip to navigation – Site map

APPEL À COMMUNICATION : 1er colloque international des études supérieures en tourisme

Prospective et état des travaux des jeunes chercheurs en tourisme

APPEL À COMMUNICATION

1er colloque international des études supérieurs en tourisme : Prospective et état des travaux des jeunes chercheurs en tourisme

Date : 3 au 5 mai 2018

Lieu : Charlevoix

Date limite du dépôt des propositions : 31 décembre 2017

La Chaire de recherche en partenariat sur l’innovation et l’attractivité en tourisme (Québec- Charlevoix) de l’Université Laval et le département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal ont le plaisir d’annoncer la tenue du 1er colloque international des études supérieures en tourisme.

Ce colloque vise à créer un lieu d'échange et de valorisation pour les étudiants de maîtrise, de doctorat ainsi que pour les stagiaires post-doctoraux, dont les travaux portent sur le tourisme. Cette rencontre universitaire vise à offrir une plateforme de discussion et de partage de méthodologies, d’approches et de questionnements émergents. Les participants sont invités à présenter le sujet d'essai, de mémoire ou de thèse en cours ou nouvellement soutenu, ou encore, à présenter une communication sur une problématique, une démarche ou une méthodologie en lien avec le milieu touristique. Nous encourageons les étudiants de deuxième et de troisième cycles à présenter un aspect spécifique de leur recherche (par exemple, en mettant l'accent sur une perspective théorique spécifique, en discutant d'un défi particulier dans la collecte de données ou en mettant l'accent sur un thème issu de leurs résultats).

Ce colloque ne vise pas à valider des recherches confirmées, mais à faire connaître les travaux émergents en tourisme. Les échanges illustreront l’agenda de recherche en devenir des jeunes chercheurs. Les disciplines, les étudiants des études supérieures et les chercheurs partageront les mêmes sessions, et ce, afin de favoriser la circulation des idées.

Publics cibles

Ce colloque s’adresse principalement aux étudiants inscrits dans les différents établissements universitaires offrant des programmes en tourisme ou dont le sujet d’étude porte sur une problématique reliée au tourisme.

L’appel à communications s’adresse à des étudiants et des universitaires de différentes disciplines: études touristiques, géographie, management, marketing, histoire, urbanisme, sociologie, sciences économiques et politiques. Les approches de recherche valorisées par ce colloque s’appuient aussi bien sur des méthodes qualitatives que quantitatives.

Les étudiants peuvent soumettre une proposition de communication avec ou sans leur directeur ou superviseur de recherche, chercheur ou collaborateur. Il est important de noter que l’étudiant doit assister au colloque afin d’y présenter sa communication. La présence des autres auteurs de la communication est la bienvenue. Le nom de l’étudiant doit toutefois apparaître comme premier auteur de la communication.

Main-d’œuvre de demain

Les étudiants des cycles supérieurs dont les travaux de recherche portent sur le tourisme deviendront, au terme de leurs études, la main-d’œuvre hautement qualifiée dont l’industrie touristique a besoin pour son développement et son essor. Ce colloque se veut l’occasion de rencontres et de partage pour ces leaders de demain, mais aussi de créer un réseau de collaboration entre étudiants et futurs diplômés du tourisme.

Déroulement du colloque

C’est dans le cadre enchanteur de Charlevoix et du village des Éboulements (Saint-Joseph-de-la-Rive) qu’étudiants, chercheurs et professeurs sont invités à présenter leurs travaux de recherche. En plus des communications orales, le programme du colloque comprendra une conférence en tourisme offerte par un chercheur de renom, une table ronde sur la main-d’œuvre en tourisme, un événement à caractère social et des visites de terrain.

Jour 1

Accueil et inscription

Table ronde sur la main-d’œuvre en tourisme

Jour 2

Colloque et visite

Jour 3

Colloque et table ronde sur les programmes de maîtrise en tourisme

Calendrier et lieu

  • Colloque : 3 au 5 mai 2018, aux Éboulements, Charlevoix (Québec)

  • Dépôt des propositions de communication : 31 décembre 2017 (300 mots) Confirmation des communications retenues : 15 janvier 2018

  • Diffusion du programme préliminaire : 15 février 2018

  • Envoi du texte pour les actes du colloque : 1 juin 201 Acceptation ou demande de modification : 1 juillet 2018

  • Acception définitive pour publication dans les actes du colloque : 1er août 2018

Actes du colloque

Les communications acceptées seront publiées sous format électronique dans les actes du colloque. Le document soumis devra respecter les règles de présentation (disponibles sous peu sur le site internet du colloque) et au moins un auteur de la communication – un étudiant - doit être inscrit au colloque et présenter les travaux.

Les auteurs des résumés acceptés seront invités à transmettre leur article complet avant le 1er juin 2018. Le document final doit être d’un maximum de 3500 mots.

Les manuscrits ne seront pas révisés, les auteurs seront donc entièrement responsables de la mise en forme et de la qualité linguistique. Un article non conforme pourrait ne pas être publié.

Proposition de communication

Pour soumettre une proposition de communication, veuillez envoyer un texte en français d’un maximum de 300 mots à : isabelle.falardeau.8@ulaval.ca avant le 31 décembre 2017.

Chaque proposition de communication sera évaluée, de façon anonyme par deux lecteurs. Merci de transmettre les propositions en format Word.

La langue de travail du colloque sera le français.

Pour plus d’information à propos du colloque, vous êtes invités à visiter le site du colloque : http://www.chairedetourisme.ulaval.ca/fr/evenements/colloque-etudes-superieures/.

Comité scientifique

Manuelle Aquilina, D.Sc., Université Catholique de l’Ouest Bretagne Sud - France Laurent Bourdeau, Ph.D., Université Laval - Québec

Yves Brousseau, M.Sc., Université Laval - Québec

Cedric Calvignac, D.Sc., Institut National Universitaire Champollion - France Maryse Côté-Hamel, Ph.D., Université Laval - Québec

François H. Courvoisier, D.Sc. éco., Haute école de gestion Arc - Suisse Olivier Dehoorne, D.géo., Université des Antilles - FWI - France Isabelle Falardeau, M.Sc., Université Laval - Québec

Maria Gravari-Barbas, D.géo, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - France Dominic Lapointe, Ph.D., ESG UQAM - Québec

Marc Leblanc, D.Sc. éco., Université de Moncton – Nouveau-Brunswick Pascale Marcotte, Ph.D., Université Laval - Québec

Sylvie Miaux, D.géo., Université du Québec à Trois-Rivières - Québec Sophie Reboud, Ph.D., Groupe ESC Dijon Bourgogne - France Romain Roult, Ph.D., Université du Québec à Trois-Rivières

Bruno Sarrasin, D.Sc. pol., ESG UQAM - Québec

Manon Savard, Ph.D., Université du Québec à Rimouski - Québec.

Frais d’inscription

180 $ pour les étudiants et stagiaires postdoctoraux.

350 $ pour les professeurs ou chercheurs.

Les frais d’inscription incluent : l’accès à toutes les sessions du colloque, les actes du colloque (version électronique), les pause-café et les repas et les visites d’étude.

Frais d’hébergement

Différentes formules à prix modique seront offertes pendant la durée du colloque. Pour de plus amples détails, consulter le site internet du colloque.

  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • OpenEdition Journals