Navigation – Plan du site

Hors série n° 2 | 1997
Leurs occupations. L’impact de la Seconde Guerre mondiale sur la littérature en Belgique

Actes de la section "Littérature" du colloque Société, culture et mentalités. L’impact de la Seconde Guerre mondiale en Belgique organisé par le Centre de Recherches et d’Études Historiques de la Seconde Guerre Mondiale (Bruxelles, 23-27 octobre 1995)
Sous la direction de Paul Aron, Dirk De Geest, Pierre Halen et Antoon Vanden Braembussche
300 p.
ISBN 2-87277-011-9

Il peut paraître étrange que, jusqu'à présent, on n'ait guère effectué de recherches sur les activités culturelles en Belgique pendant et après la Deuxième Guerre Mondiale, y compris sur la question pourtant cruciale de la collaboration culturelle. Cette lacune relative se trouve en effet en opposition flagrante avec la manière approfondie dont on a abordé les domaines politique, économique ou historique de la même période. Ce livre - qui rassemble les contributions des chercheurs présentées au cours de la session "Littérature" du colloque Société, culture et mentalités. L'impact de la Seconde Guerre mondiale en Belgique (Bruxelles, 23 octobre 1995) - essaie, même de manière encore partielle, de répondre aux questions les plus pressantes.

Il faut assurément se réjouir du fait que le colloque a mis en présence à la fois des chercheurs francophones et néerlandophones, mais aussi les domaines littéraires conventionnellement définis par les deux langues. Le rassemblement de ces points de vue, avec leurs divergences relatives - de ton, de méthode, parfois de questionnement -, offre en lui-même un indéniable intérêt. D'autant qu'il ouvre largement la réflexion, au-delà des années d'Occupation, sur l'ensemble de l'histoire littéraire du XXe siècle.

  • OpenEdition Journals