Navigation – Plan du site
Chroniques
Comptes rendus

Demoulin (Laurent) (dir.), Simenon, Les Cahiers de l’Herne

Paris, L’Herne, 2013
Ingrid Mayeur
p. 195-196
Référence(s) :

Demoulin (Laurent) (dir.), Simenon, Les Cahiers de l’Herne, Paris, L’Herne, 2013.

Texte intégral

1Le dernier numéro des Cahiers de L’Herne, dirigé par Laurent Demoulin, consacre ses pages au romancier liégeois Georges Simenon. A travers les textes rassemblés, Demoulin se donne pour projet de questionner la place occupée par Simenon aujourd’hui, en termes de réception, de lectorat ou d’influence littéraire. Dressant un état des lieux destiné tant au spécialiste qu’au profane, les articles émanent d’auteurs aux profils divers, issus du monde académique ou littéraire. S’y mêlent des entretiens, lettres, textes rares ou peu connus de l’auteur, qu’il s’agisse de rééditions ou d’inédits dénichés dans le fonds Simenon de l’Université de Liège, dont Laurent Demoulin est le conservateur.

2L’ouvrage dévoile, au fil des contributions, les différentes facettes de Simenon, le caractère complexe de l’auteur et de l’œuvre, cette dernière oscillant constamment entre confession et fiction. On reviendra également, à de nombreuses reprises, sur la reconnaissance ambigüe de Simenon par le champ littéraire : auteur d’une œuvre prolifique, de romans à succès lus par le grand public, Simenon ne se sentira jamais, néanmoins, véritablement accepté par le monde des lettres qui lui apportera pourtant certains témoignages d’estime.

3La livraison se partage en sept sections. La première, « Une vie plurielle », met en lumière des aspects variés de l’existence de Simenon. On évoquera ainsi ses activités de journaliste, de ses débuts à la Gazette de Liège aux reportages en Afrique, son parcours littéraire, mais aussi des aspects plus privés comme dans l’interview accordée à Bernard Pivot où il aborde la douloureuse expérience du suicide de sa fille, Marie-Jo. « Tous les degrés de la littérature » explore la pluralité des genres pratiqués par Simenon, des romans policiers aux romans dits « durs ». « Variations autour de Maigret » rassemble des textes et articles autour du commissaire, tandis que « Contes des Mille et un Matins » reproduit quatre petits contes parus entre 1923 et 1926 dans le journal Le Matin, au sein de la rubrique « Mille et un Matins » alors dirigée par Colette. « Quelques singularités captivantes » se penche sur certains traits particuliers des écrits de Simenon : transcription des perceptions sensorielles, apparente banalité de ses publications dans la presse légère, réalisme des personnages et des ambiances, liens entre Simenon et le cinéma, que ce soit dans l’adaptation de ses œuvres ou son rôle de critique. La sixième partie, « Correspondance », propose la reproduction de lettres émanant de personnalités du monde culturel ou littéraire (Gide, Truffaut, Fellini,…) souvent parus antérieurement, mais parfois inédits. Enfin, les articles composant « A la croisée d’une œuvre » interrogent la postérité littéraire de Simenon, entre admirateurs et détracteurs. La parole est également donnée à des auteurs comme Claudel, Savitzkaya, Toussaint ou Baronian, qui partagent ici leur expérience de lecteurs de Simenon et évoquent l’influence laissée sur leur production propre. Il est également question des pastiches de Simenon, ainsi que du rapport de Maigret à l’identité belge, dans le sillage de Tintin et Plume apparus presque au même moment. Une bibliographie clôture le volume.

4L’ensemble forme un intéressant florilège, complet, varié, accessible à tous et de lecture très agréable.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ingrid Mayeur, « Demoulin (Laurent) (dir.), Simenon, Les Cahiers de l’Herne », Textyles, 45 | 2014, 195-196.

Référence électronique

Ingrid Mayeur, « Demoulin (Laurent) (dir.), Simenon, Les Cahiers de l’Herne », Textyles [En ligne], 45 | 2014, mis en ligne le 26 septembre 2013, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/textyles/2463

Haut de page

Auteur

Ingrid Mayeur

ULB

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals