Navigation – Plan du site

Recommandations aux auteurs

Les textes soumis pour publication doivent être originaux et ne pas être proposés à d’autres revues simultanément. Lorsqu’un auteur intègre à son texte des documents, ou parties de documents, ayant déjà été publiés, en français ou dans une langue étrangère, l’autorisation écrite de l’éditeur et de l’auteur cité doivent accompagner le manuscrit.

Les articles rédigés en français doivent être soumis au format WORD double interligne, mode recto et ne pas utiliser de styles. Ils ne doivent pas excéder 50 000 signes (espaces compris) : texte, notes, tableaux, figures, bibliographie compris.

Les notes de bas de page sont à éviter ou seront numérotées en continu.

Un titre et son numéro accompagnent les figures et les tableaux inclus dans le texte. Les figures doivent être confectionnées sous format jpg ou gif et les tableaux doivent l’être avec l’éditeur de tableau de Ms-Word (i.e., ne pas utiliser les tabulations ou espaces pour les créer).

Les appels de référence aux travaux publiés sont indiqués de façon uniforme dans le corps du texte (Durand, 1998) ou (Blanc, 2001 ; Dupont, 1997 ; Marchand, 1999). Les citations sont accompagnées du n° de page dont elles sont extraites.

La bibliographie de fin d’article comprend la liste complète des références aux auteurs qui ont été appelés dans le corps du texte selon les normes APA (http://www.apastyle.org).

Les articles comprendront un résumé court de 150 mots et une liste de 5 mots-clés (pour indexation). Les résumés des articles seront écrits en français et dans la langue des auteurs. Ces derniers fourniront aussi une version en anglais et en espagnol.

Conseils de présentation

Chaque article anonymé sera soumis à l’examen de deux experts. L’anonymat des auteurs et des experts est assuré. Le comité de rédaction lira les textes et les proposera à des experts figurant dans le comité de lecture actuellement déclaré ou, si nécessaire, fera appel à d’autres experts extérieurs.

Une page de présentation indépendante du texte contiendra :

  1. le titre en français et dans la langue d’origine

  2. le(s) nom(s) et prénom(s) du ou des auteurs

  3. le nom de l’institution

  4. l’adresse postale complète

  5. téléphone/Fax et e-mail, éventuellement l’adresse des sites Web concernés (auteurs, institutions)

  6. un court résumé d’environ 150 mots, en français, anglais, espagnol

  7. mots-clés indexables, (français, anglais, espagnol)

  8. un titre pouvant être indexé

Les articles sont à envoyer sous version électronique à : tfe@revues.org

  • OpenEdition Journals