Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationConsignes aux auteur(e)s

Consignes aux auteur(e)s

Informations générales

Les articles peuvent être présentés à la revue en langue française et/ou en langue anglaise.

Tout article soumis à la revue TIPA est lu et évalué par le comité de lecture de la revue. Ce comité est constitué d’un comité permanent interne et d’un comité externe. Le premier regroupe des membres du laboratoire spécialistes des recherches sur la parole et le langage. Le second est sélectionné par l’éditeur/trice invité(e) en fonction du sujet abordé et change, de ce fait, à chaque numéro.

À partir du numéro 28 (2011), les articles seront publiés exclusivement en version électronique sur la plateforme d’édition électronique OpenEdition Journals.

Mode d’acheminement

Les articles proposés doivent parvenir à la revue TIPA sous forme électronique à l’adresse suivante :

lpl-tipa(arobase)univ-amu.fr

Le document doit être transmis en trois exemplaires :

  • 1 Le format généralement requis est .doc ou .docx (Word) ou autres formats compatibles avec Word (log (...)

deux fichiers anonymes, l’un en format .doc1 et le deuxième en .pdf

un fichier en format .doc contenant également le titre, le nom et l’affiliation de l’auteur (des auteurs).

Taille globale des textes

Une longueur entre 10 et 20 pages est souhaitée pour chacun des articles, soit environ 35 000 - 80 000 caractères ou 6 000 - 12 000 mots (bibliographie, tableaux et annexes inclus). La taille moyenne recommandée pour chacune des contributions est d’environ 15 pages. Le fichier doit être sous format .doc (Word).

Les auteur(e)s sont prié(e)s de fournir

  1. un résumé de l’article dans la langue de l’article (français ou anglais ; 700 - 1300 caractères ou 120 - 200 mots) ;

  2. un résumé LONG d’environ deux pages (dans l’autre langue : français si l’article est en anglais et vice versa) ;

  3. 5 mots-clés bilingues (français-anglais) ;

  4. le titre de l’article en français et en anglais.

Le résumé long de deux pages (environ 8 000 - 9 000 caractères) permet de rendre les articles francophones plus accessibles à la communauté anglophone et vice versa, donc d’atteindre un public plus large.

Polices de caractères

Veuillez fournir un texte dit « au kilomètre », sans mise en page, tabulation, indentation...

Pour les caractères phonétiques, utilisez « SIL Doulos IPA93 » :

En cas d’impossibilité, utilisez le code SAMPA :

Pour la transcription des énoncés traduits en langue des signes, nous vous suggérons la convention suivante.

En cas d’utilisation d’une police de caractères particulière, veuillez-nous en informer.

Tableaux et figures

Les figures et tableaux doivent figurer à l’emplacement prévu dans le texte.
De préférence, les images seront pixellisées en 600 DPI. Les fichiers images doivent également être envoyés en fichier séparé.

En cas de numérotation, veuillez les mettre entre parenthèses. Par exemple :

(1) she says I’m asking for it.

(2) and she said I really ask it.

Exemples

Pour les exemples avec version interlinéaire : il convient de les présenter sous forme de tableau sans bordures (n’utilisez ni espaces, ni tabulations).

Citations

Les citations courtes (moins de deux lignes) apparaissent dans le corps du texte, en italiques et sans guillemets. Par exemple : Delais-Roussarie (2000 : 102) va dans le même sens. Pour elle, les locuteurs segmentent prosodiquement un énoncé de manière à faire ressortir sa structure morpho-syntaxique et à respecter des principes rythmiques fondamentaux.

Les citations longues (plus de deux lignes) feront l’objet d’un paragraphe spécial en italiques et sans guillemets. Par exemple : Carton (1974 : 102-103), envisageant la façon de définir ce groupe, conclut ainsi :

Pratiquement, ne pourrait-on enseigner qu’il y a accent, marquant une fin de groupe accentuel, chaque fois qu’on pourrait faire une pause sans nuire ni au sens ni à la grammaire ? Ainsi, dans la phrase : « L’ouverture / de la bouche / fait justement / comme un petit rond / qui représente / un o » : il n’y a que six accents possibles, quand l’expressivité est minimale. Il semble qu’on puisse définir grammaticalement et sémantiquement à la fois, des groupes accentuels virtuels, c’est-à-dire susceptibles dans certains contextes, de porter l’accent.

Notes de bas de page

Dans le texte, l’appel de note est en exposant.

Il est souhaitable de disposer les notes en bas de page en utilisant une numérotation continue, de type : 1, 2, 3, 4, etc. pour l’ensemble de l’article.

Références bibliographiques

Référence aux auteur(e)s dans le corps du texte

Les noms des auteur(e)s sont présentés entre parenthèses (…), en inscrivant le nom entier, puis l’année séparée par une virgule. Par exemple : (Chomsky, 1995 ; Stevens, 1987) ou (Cuxac, 1996, 2000) ou (voir notamment Tournadre, 2014).

En cas d’indication de pagination, utilisez le double point. Par exemple : (Chomsky, 1995 : 35).

Utilisez le symbole « & » pour deux auteur(e)s, « et al. » pour plus de deux auteur(e)s. Par exemple : (Séguinot, 1976 ; Dahan & Bernard, 1996, cités par Astésano, 2001) ou (Morel et al., 1992 : 78-79).

Si le patronyme est syntaxiquement engagé, mettez le nom de l’auteur(e) sans le prénom, puis l’année de publication et éventuellement un double point pour l’indication de la pagination entre parenthèses. Par exemple : Il rejoint ainsi Delattre (1966 : 70) pour qui la durée est celui des trois éléments acoustiques qui est le plus étroitement uni à l’accent et [...] le seul des trois qui en soit toujours un facteur.

Présentation des références bibliographiques

Ces références doivent être placées en fin d’article.

Ouvrage

Chomsky, N. (1995) The Minimalist Program, Cambridge, MA: MIT Press, 250 p.

Détrie, C., Siblot, P. & B. Verine (2001) Termes et concepts pour l’analyse du discours. Une approche praxématique, Paris: Honoré Champion.

Austin, J.L. (1970) Quand dire, c’est faire, traduit de l’anglais par G. Lane, Paris: Éditions du Seuil.

Windisch, U. (2007) Le K.-O. verbal. La communication conflictuelle, nouvelle édition (1re éd. 1987), Lausanne: L’Âge d’Homme.

Article dans un ouvrage

Stevens, K.N. (1972) The Quantal Nature of Speech: Evidence from Articulatory-Acoustic Data, in Denes, P.B. & X.C., David (eds) Human Communication: a Unified View, New York: McGraw-Hill, p. 51-66.

Article dans une revue

Flege, J.-L. (1980) Anticipatory and Carryover Nasal Coarticulation in the Speech of Children and Adults, Journal of Speech, Language and Hearing Research, 31, 3, p. 525-536.

Krieg-Planque, A. & C. Oger (2010) Discours institutionnels : perspectives pour les sciences de la communication, Mots. Les langages du politique, 94, Lyon: ENS Éditions, p. 91-96.

Moussa, N. (2012) L’armée libanaise : une exception dans le paysage militaire arabe ?, Les Champs de Mars, 23, La place et le rôle des armées dans le monde contemporain.

Communication dans un congrès

Bolinger, D. (1964) Intonation as a Universal, in Lunt, H.G. (ed.) Proceedings of the 9th International Congress of Linguists, August 27-31, 1962, Cambridge, MA. The Hague: Mouton, p. 833-848.

Auger, N., Fracchiolla B., Moïse, C. & C. Schultz-Romain (2008) De la violence verbale pour une sociolinguistique des discours et des interactions [en ligne], in Congrès Mondial de Linguistique Française, 9-12 juillet 2008, Paris, France. Disponible sur : https://doi.org/10.1051/cmlf08140 (consulté le 20 juin 2017).

Pimsleur, P. & T. Quinn (1971) The Psychology of Second Language Learning: papers from the 2nd International Congress of Applied Linguistics, 8-12 Sept. 1969, Cambridge, UK. London, UK: Cambridge University Press.

Thèse

Feng, G. (1986) Modélisation acoustique et traitement du signal de parole, Thèse de doctorat, Université de Grenoble, 524 p.

Collections

Moirand, S. (2007a) Les discours de la presse quotidienne. Observer, analyser, comprendre, Paris: PUF (Linguistique nouvelle).

Amossy, R. (2014) Apologie de la polémique, Paris: PUF (Interrogation philosophique, 5).

Documents en ligne / Sites Internet

Moirand, S. (2004) Le dialogisme, entre problématiques énonciatives et théories discursives, Cahiers de praxématique [en ligne], 43. Disponible sur : http://praxematique.revues.org/1853 (consulté le 16 décembre 2016).

Amossy, R. & M. Burger (2011) Introduction : la polémique médiatisée, Semen [en ligne], 31, Polémiques médiatiques et journalistiques, p. 7-24. Disponible sur : http://semen.revues.org/9072 (consulté le 13 juin 2017)

Plantin, C. (2002) Des polémistes aux polémiqueurs [en ligne], in Declercq, G. et al. (eds.) La parole polémique, Paris: Honoré Champion, p. 377-408. Disponible sur : http://www.icar.cnrs.fr/pageperso/cplantin/documents/2002e.doc (consulté le 12 juin 2017).

Droit à l’image

L’utilisation d’images peut entraîner des questions de droits et la nécessité d’obtenir une autorisation. L’auteur(e) doit s'assurer qu’il(elle) dispose des droits nécessaires pour l'utilisation des images contenues dans ses publications, et que celles-ci ne contiennent aucun emprunt à une œuvre de quelque nature que ce soit, en respect de l’application du code de la propriété intellectuelle, ce qui serait susceptible d’engager sa responsabilité et celle de la revue. Ainsi, l’auteur(e) s’engage à attester les droits de publication et d’exploitation pour l’ensemble des images contenues dans leurs articles qui 1) sont produites par une tierce personne (photos, graphiques, modèles...) ou 2) représentent une tierce personne (photos). L’auteur(e) fournira pour chacune des images l’autorisation des détenteurs(trices) des droits ainsi que le titre et les crédits de l'illustration (voir aussi attestation Autorisation de publication et Droit à l’image dans l’annexe).

Notes

1 Le format généralement requis est .doc ou .docx (Word) ou autres formats compatibles avec Word (logiciels libres).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search